Les femmes et l’auto : La moto comme un moteur de vie

0

Gérante du magasin Moto Expert La Rochelle la semaine, coureuse sur circuit le week-end et organisatrice de balades moto le reste du temps, la vie d’Emeline Lepesqueur est entièrement tournée vers l’univers de la moto.

em2Emeline Lepesqueur est passionnée de moto depuis l’âge de 15 ans, époque où elle a commencé à s’asseoir à l’arrière des puissantes routières de ses amis. À 19 ans, changement de place. Elle obtient son permis de conduire et passe de passagère à pilote.

« Aujourd’hui, j’ai 24 ans. J’entame ma seconde année de compétition sur piste », précise-t-elle. La participation d’une femme dans le monde de la course n’est pas sans engendrer, parfois, une certaine tension avec les autres concurrents. En effet, engagée pour le Trophée O3Z en catégorie Supersport 600
avec sa Honda, elle est l’unique femme dans sa catégorie. « Ça reste un univers assez macho, notamment sur la piste », confie la jeune coureuse. Malgré tout, elle fait fi des remarques et n’hésite pas à lancer un appel aux autres motardes afin qu’elles s’engagent, elles aussi, dans la compétition. « Les femmes n’osent pas faire de la piste. Si nous étions plus nombreuses, on pourrait leur montrer que les femmes aussi peuvent aller vite !
Et je tiens surtout à remercier tous mes partenaires comme Easy Pneu17, One Telecom, DJ West Coast. Et un énorme merci à mon patron, M. Guillemard, sans qui cette aventure ne serait pas possible ».

Du supersport au Superbike

em4En attendant, entourée de son ami et d’une copine qui s’occupent de l’intendance, la préparation et la petite mécanique, elle poursuit son petit bonhomme de chemin avec un objectif bien précis pour cette saison : « Je veux terminer dans les 15 premiers. Il y a six courses à faire mais je ne pourrai participer qu’à cinq, faute de budget suffisant. Je me suis qualifiée 9e sur 41 pilotes et j’ai fini 13e lors de la première course ».
Et à moyen terme, Emeline sait avec précision où elle souhaite aller : « Mon but est d’arriver au niveau Superbike et pourquoi pas participer un jour aux 24 Heures du Mans ».
Parallèlement à la piste, Emeline organise régulièrement des balades en moto via son association Emeline Moto Team 17 (EMT17) comme la balade des pères noël à moto, en partenariat avec le Secours populaire.

Emeline Moto Team 17 (EMT17)
Courriel : emelinemototeam17@gmail.com
Facebook : Bobygirlemeline

em3

Partager

Commenter