Du caractère.
Charlotte Leclou, responsable marketing et qualité de la concession BMW-MINI Legrand Sud Le Mans depuis cinq ans, affiche un joli tempérament. « J’ai surtout la chance de travailler dans une entreprise où le fait d’être une femme n’est ni un avantage, ni un inconvénient », souligne la jeune femme, qui a fait ses débuts dans l’automobile, à l’occasion d’« un stage de fin de licence à l’ACO, au cours duquel j’ai participé à l’organisation des 24 Heures du Mans ».
Elle intégrera ensuite Seat en tant que chargée des relations presse. Des débuts gagnants, la marque décrochant cette année-là les titres constructeur et pilote du championnat du monde WTCC. Suffisant
pour orienter sa carrière. « C’était un hasard. Mais cette étiquette automobile me va très bien », sourit Charlotte, qui apprécie aujourd’hui de « travailler pour un constructeur exigeant ». Une exigence « qui nous tire vers le haut. On est très proche du domaine du luxe avec des process très précis », note celle qui se verrait bien « responsable après-vente ». Un domaine en mutation où les femmes sont encore plus rares… « À nous de montrer que ces postes nous intéressent et de faire bouger les esprits ! », conclut Charlotte Leclou.