Extrême Sécurité : des formations pour prévenir les risques routiers

0

La route est la première source d’accidents graves et mortels du travail. Pour prévenir ce risque, Extrême Sécurité propose des formations à la fois théoriques et pratiques.

Six millions de personnes utilisent chaque jour un véhicule dans le cadre de leurs déplacements
professionnels. Dans les administrations, les TPE, les grandes entreprises, prendre le volant est un acte souvent banal. Sauf qu’il est la source d’accidents, donc d’arrêts de travail, de perte de temps, de dommages matériels et bien plus grave, de décès.

n9Eco-conduite
La société Extrême Sécurité, installée près du circuit de Fay-de-Bretagne, a identifié ce risque et développé une offre de formation dès 1995. « Toutes nos formations comprennent une sensibilisation aux principaux
facteurs d’accidents (vitesse, alcool, drogue, téléphone, fatigue) », indique Jean-Luc Tertrin, le responsable développement d’Extrême Sécurité. « On revient aussi sur les distances de freinage, d’arrêt… Les salariés peuvent également être formés aux techniques de conduite anticipatives et économiques. Conduire de façon apaisée, en anticipant les obstacles, permet d’être plus en sécurité et de diminuer la consommation de carburant de 15 à 20% », détaille Jean-Luc Tertrin.

n12Sur piste
Les 10 formateurs diplômés d’Extrême Sécurité, qui interviennent partout en France, permettent également aux stagiaires d’acquérir les bons réflexes pour maîtriser le véhicule en situation d’urgence. Sur piste, les salariés s’essaient au freinage d’urgence, à l’évitement d’obstacle, au déclenchement de l’ABS ou encore à la perte d’adhérence. Toutes ces actions de prévention, qui peuvent être en partie prises en charge dans le cadre de la formation professionnelle, portent leur fruit. « L’effet est plus facilement mesurable dans les grandes entreprises. Celles qui mettent en place une politique globale de prévention, enregistrent une baisse de l’ordre de 30 à 50% des accidents », indique Jean-Luc Tertrin. Et sauvent des vies.

Extrême Sécurité
Les Noxitoches à Fay-de-Bretagne
02 40 03 16 00
www.extreme-securite.com

n11

Partager cet article :

Laisser un commentaire