Un nouveau concept nautique a jeté ses amarres à La Rochelle. Importé des États-Unis, Freedom Boat Club offre la possibilité à tous de naviguer sans tracas, ni contraintes.
Investissement, place de port, nettoyage, entretien, assurance… autant de contraintes qui peuvent refroidir ceux qui voudraient s’essayer à la navigation. Aujourd’hui, c’est de l’histoire ancienne avec l’arrivée à La Rochelle, en juillet dernier, d’un Freedom Boat Club. Né aux États-Unis à la fin des années 1980, ce concept, qui compte plus de 300 bases dans le monde, repose sur un principe simple. « On s’occupe de tout, nos clients ont juste à réserver le jour où ils veulent naviguer et à embarquer », se félicitent Stéphane Cayez et Stéphane Bonnin, les responsables du club rochelais pour qui le service est un leitmotiv. « Nous pouvons même leur préparer un pique-nique, s’ils le souhaitent ».
Tous types d’activités
Après une adhésion définitive et des mensualités à partir de 175€, les membres peuvent profiter sans restriction des navires mis à leur disposition. « Il s’agit de bateaux moteurs permettant de faire des activités de loisirs, des sports nautiques, de la pêche ou tout simplement d’aller profiter du calme et de la sérénité qu’offre la mer. Et, contrairement aux sites internet de partage de bateaux, lorsque nos clients rentrent au port, ils n’ont pas à s’occuper du nettoyage. On fait juste le tour du bateau ensemble et on vérifie la consommation d’essence », conclut le binôme.
Freedom Boat Club // 16 rue de la Trinquette à La Rochelle — 06.31.80.69.02 https://freedomboatclub.fr