Germain Castano dans le baquet de la Lotus Exige Cup 430

0

Pour Orléans Auto-Moto, Germain Castano, coach de l’Orléans Loiret Basket, nous a fait l’honneur d’essayer la Lotus Exige Cup 430. Il livre ses impressions sur l’explosive sportive anglaise.

Racée
« Même si sa ligne est très racée, son design général est élégant et classe. Tout est harmonieusement bien pensé au niveau des éléments extérieurs comme l’emplacement des extracteurs d’air et la signature des optiques. L’habitacle propose une présentation épurée et une position de conduite assez basse qui demande un léger temps d’adaptation. La visibilité est agréablement bonne et, à ma grande surprise, l’intérieur n’est pas trop exigu »

 

Du caractère
« Le bloc Toyota, en position centrale arrière, dégage une sonorité envoûtante et son expression est vraiment incroyable. Ce dernier répond instantanément et ne demande qu’à monter dans les tours mais se révèle particulièrement à l’aise en situation urbaine où il est étonnement souple. Au quotidien, je roule en SUV Toyota, boîte auto, et le passage des rapports s’est vraiment réalisé naturellement. L’auto n’est pas élitiste et l’adaptation est assez rapide. »

« Une auto incroyable ! »

Plaisir brut
« Le châssis, doté d’amortisseurs performants et réglables, est bien équilibré. C’est une auto à deux visages avec un confort surprenant en ville, à basse vitesse et un potentiel d’attaque impressionnant. La direction est précise, la tenue de route est exceptionnelle et le freinage est sécurisant. L’absence d’assistances ne m’a pas perturbé car cela colle à l’image de l’Exige Cup. C’est ce qui fait son charme. On a l’impression de faire corps avec l’auto. »

Bilan
« Je suis agréablement surpris par le caractère polyvalent de l’Exige Cup. Si elle fait extrême au premier abord, cette Lotus a une bonne faculté d’adaptation en ville et la prise en main est vraiment facile et rapide. Elle a, certes, une vocation piste et s’avère redoutable en phase d’attaque, mais peut convenir à un usage balade au quotidien. Je remercie profondément Exigence Automotive pour cet essai mémorable. J’ai pris mon pied ! »

Détails techniques
3456 cm³, 436 ch, 440 Nm, 1056 kg… voici les chiffres de la Lotus Exige Cup 430. Un véritable « avion de chasse », capable de rafler le 0 à 100 en 3,3 secondes et qui est, après l’électrique Evija, la Lotus routière la plus performante jamais produite par le constructeur d’Hethel. Visuellement charismatique, l’Exige Cup 430 s’arme d’un kit aérodynamique très pointu et d’un châssis techniquement abouti. Le V6 compressé d’origine Toyota associé à la ligne d’échappement en titane léger apportent du caractère à l’auto.

À partir de 115 000€
Modèle essayé Exige Cup 430, 436 ch

Exigence Automotive
10 rue des Guettes à Ingré
02 38 80 93 48

Partager

Commenter