Ancien international italien de rugby, Gonzalo Canale a accepté de descendre de son Grand Cherokee pour tester le petit frère, le Jeep Compass dans sa finition Limited.
7 7 7 le nombre de la bête
Si le 6 est le nombre du diable, ici, c’est le chiffre 7 que le constructeur a choisi pour son nouveau SUV. Outre les 7 fentes de l’emblématique calandre Jeep, le véhicule a été officiellement lancé dans les concessions françaises le 7/7/17. Proposé à partir de 24 950 €, le Compass se décline en deux motorisations en essence (140 et 170 ch) avec boîte manuelle ou automatique selon les versions. En diesel, quatre motorisations sont disponibles, de 120 à 170 ch. Au total, cinq finitions sont proposées : Sport, Longitude, Longitude Business, Limited et Trailhawk.
Un véhicule de caractère
« D’extérieur, il est très beau. On retrouve le côté authentique de Jeep avec notamment sa calandre typique et ses sept barrettes. La face avant reprend celle du Grand Cherokee, elle est très réussie tout comme le design extérieur. L’ensemble donne au véhicule une certaine prestance malgré son caractère compact. Les jantes 19 pouces en alliage sont superbes. On a vraiment une voiture qui possède tout l’ADN de la marque américaine à l’image des arches de roues qui rappellent incontestablement celles du Wrangler. En regardant l’architecture du Compass, on sait tout de suite que l’on est devant une Jeep. »
Un intérieur confortable
« Je suis habitué à la marque, car je possède un Grand Cherokee et c’est vraiment le « top » à conduire. Ici, on est en face de son petit frère. Il reprend les mêmes qualités mais dans un format plus adapté à la ville. D’ailleurs, à l’intérieur, je retrouve tout ce qui fait la qualité du Grand Cherokee, mais en plus petit. C’est un SUV familial, compact et passe-partout. C’est une voiture très spacieuse, très confortable. La sellerie en cuir est belle et d’une excellente finition. »
« C’est le Grand Cherokee, mais dans une finition plus adaptée pour la ville »
La technologie n’est pas en reste
« Avant d’acheter Jeep, j’ai hésité entre plusieurs constructeurs. Ce qui m’a décidé, c’est la technologie embarquée présente chez le fabriquant américain et notamment les systèmes de sécurité. Sur ce véhicule, on retrouve les principaux, de série, comme l’aide au stationnement avec radar de recul, l’alerte de franchissement de ligne avec correction de trajectoire ou encore le système anti-collision. Pour le reste, le tableau d’instrumentation sur l’écran 7 pouces est très pratique car facilement accessible. »
Facilité de conduite
« Au final, c’est une très belle voiture familiale particulièrement bien adaptée à la conduite et à la circulation urbaine. Elle est très maniable et son aspect compact fait que l’on peut facilement circuler dans les rues rochelaises contrairement au Grand Cherokee qui, lui, demande plus de place. Sur route, il n’y a pas grand-chose à dire. Certes, ce n’est pas une voiture de course, mais l’accélération est bonne tout comme la tenue de route. Et une fois en vitesse de croisière, il n’y a qu’à profiter… »
A partir de 24 950 €
Prestige Auto Rochelais
rue Jean Deméocq à La Rochelle
05 46 45 48 22
www.prestigeauto.fr