Après avoir été à la tête d’un garage Motrio, Patrice Guilmain a choisi de se consacrer pleinement aux véhicules de collection. Il s’est installé à Loire-Authion, où il choie notamment les belles anglaises.
Manceau d’origine, Patrice Guilmain a très vite attrapé le virus de l’automobile. « Tout gamin, j’accompagnais mon grand-oncle qui était commissaire de piste. J’ai vécu mes premières 24 Heures du Mans assis sur un muret dans la ligne droite des stands. C’était une autre époque », sourit celui qui s’est ensuite intéressé à la mécanique. Après avoir dirigé un garage Motrio, à Mazé, il a décidé de lancer une nouvelle entreprise dédiée aux anciennes. « Cela faisait plusieurs années que j’y pensais », se rappelle celui qui a créé en 2013 GP Classic Cars. Et il n’était pas le seul. « Au départ, un client m’a même prêté sa voiture pour que j’intègre l’Amicale des Véhicules Anglais. Et plusieurs m’ont incité à me lancer. Le bouche-à-oreille a fait le reste », raconte-t-il. Reconnu pour son sérieux et sa connaissance des anciennes, Patrice Guilmain réalise l’entretien et la remise en route des véhicules de collection.
Des populaires françaises, des italiennes…
Jaguar Type E, Triumph MK II, réplique de Type D, XJ6 et bien d’autres retrouvent une seconde jeunesse après être passées entre ses mains. « Mon rôle est souvent d’établir un diagnostic, de proposer un programme de réparation qui corresponde au budget du propriétaire. Je travaille en majorité sur des anglaises jusqu’aux années 80, mais j’interviens aussi régulièrement sur des populaires françaises, des italiennes, des modèles plus récents… », indique Patrice Guilmain. Il n’effectue pas de restaurations complètes. « Étant seul, cela m’obligerait à me consacrer à un seul projet qui s’étalerait sur de longs mois », ajoute ce passionné, lui-même collectionneur de véhicules anglais.
GP Classic Cars 22 route départementale 347 à Loire-Authion 06 14 84 16 33