Xavier Mauvais, motard expérimenté, s’est installé deux fois au guidon de la nouvelle Honda 1000 CRF Africa Twin, une première fois pour la version manuelle et la seconde, pour la version DCT. Pour deux vrais moments de plaisir sur les routes et chemins autour du Mans.
Une version manuelle hyper douce
« La moto est hyper facile, hyper maniable. La prise en main est quasi instantanée. Le moteur n’est pas « électrique » comme je le craignais sur un bi en ligne mais au contraire expressif. La plage d’utilisation est conséquente, depuis 2000 tours où il ne demande qu’à s’exprimer jusqu’à 7000 tours. Je n’ai pas essayé au dessus. Pour le faire cogner, il faut vraiment descendre le régime très bas. L’Africa Twin est assez haute.
Mon mètre 84 y est tout à fait à l’aise. Le bloc compteur est complet (température, essence, vitesse engagée, heure, trips, avec possibilité de choisir d’autres informations comme la température extérieure… ). La boîte de vitesse et l’embrayage sont hyper doux ; l’éclairage est conséquent. »
Une moto géniale en boîte DCT
« En boîte DCT, cette moto est vraiment géniale. Le comportement de la boîte a encore été amélioré et si, vous restez en charge (accélérateur vissé), elle monte le rapport le plus haut possible avant de passer le rapport supérieur. Le passage des vitesses est d’une douceur exceptionnelle et instinctive. Cette moto a des capacités de franchissement bluffantes et donne l’impression de maîtriser toutes les situations. Je pense que ceux qui ont un bon niveau d’enduro se feront plaisir. L’Africa Twin permet de prendre des chemins de traverse pour s’amuser puis ensuite rejoindre la maison par autoroute, sans jamais être en difficulté. »
Digne de l’appellation Africa Twin
« J’adorais l’ancienne Africa Twin (pour avoir eu la RD04 ) pour son look, ses possibilités, mais plus d’une fois j’avais maudit son poids (haut perché, 24 litres de réservoir). La nouvelle est, à mon sens, une vraie réussite. Souple, plaisante, ultra polyvalente, elle conviendra parfaitement aux baroudeurs qui veulent se faire plaisir quel que soit le chemin emprunté. En tout cas, elle justifie entièrement son appellation d’Africa Twin. »
A partir de 12 999 €
Honda Le Mans Go Ouest
70 route du Chêne à Arnage
02 43 28 97 94