Honda CBR Fireblade, une machine taillée pour la piste

0

Frédéric Girard, motard expérimenté qui a notamment participé aux 24 Heures du Mans, a pris le guidon de la toute nouvelle Honda CBR Fireblade dans sa version SP. Une sportive d’une redoutable efficacité.

En 2020, Honda a tiré un trait sur le passé de la CBR 1000 RR Fireblade pour se concentrer sur son avenir. Avec un engagement fort du département Honda Racing Corporation, deux toutes nouvelles machines – la CBR1000RR-R Fireblade et la CBR1000RR-R SP Fireblade – ont été créées. Conçues à partir de zéro, elles s’appuient fortement sur les technologies développées pour le moteur et la partie-cycle de la RC213V-S dérivée du MotoGP. Avec un objectif : des performances absolues sur circuit.

Un shifter de grande qualité
Pour cet essai, Fred Girard s’est contenté des routes angevines. « On ressent tout de suite cette orientation piste, d’abord dans la position. Ensuite, l’efficacité saute aux yeux. C’est démoniaque. Et encore, ce modèle d’essai est bridé car en cours de rodage », explique-t-il. « J’ai été impressionné par la qualité du shifter. Là aussi, c’est hyper efficace. On ne ressent aucun à-coup », poursuit-il. « Côté style, on sent la recherche d’aérodynamisme et toujours cette orientation piste avec l’énorme prise d’air à l’avant et les petits déflecteurs aérodynamiques issus du MotoGP. Côté coloris, j’ai une nette préférence pour la version tricolore. »
Trois modes de conduite par défaut sont disponibles. « C’est une machine qui demande à être réglée en fonction de l’usage et de l’utilisateur. Et là, on est servi. Tout est paramétrable, dans les moindres détails ! », souligne Fred Girard.

Honda CBR Fireblade SP à 25 999€

Espace Moto Honda
22 rue du Landreau à Beaucouzé
02 41 20 02 03
www.espace-moto.com

Partager

Commenter