La nouvelle Honda CRF 1000L Twin reste fidèle aux origines de la fameuse aventurière du Dakar, la XRV 750. Pour Redon Auto-Moto, nous avons demandé à Charles Chevreau, concessionnaire Honda, Au P’tit Bolide, de tester ce nouveau modèle.
Si, à la base, l’Africa Twin est une véritable aventurière, la nouvelle version CRF 1000L est tout aussi à l’aise en milieu urbain que sur les grands axes. Et pour ceux qui souhaitent s’aventurer sur les chemins escarpés et les terrains cahoteux, sa souplesse et son agilité sont des atouts rapidement évidents. Son bicylindre en ligne de 1000 cm3 déploie une puissance de 95 ch à 7500 tr/min. Celui-ci comporte deux bougies par cylindre, un arbre à came usiné dans un matériau léger et un vilebrequin calé à 270°. Le moulin, très compact, est logé dans un cadre acier double poutre à berceau dédoublé qui permet de concentrer les masses et d’abaisser le centre de gravité.
« Une boîte auto DCT qui est techniquement remarquable »
« C’est une moto bien étudiée et son design est très aboutit », observe Charles Chevreau, notre essayeur. « Dès que l’on se positionne à son guidon, on peut réajuster la selle suivant sa morphologie et il est certain que c’est une moto destinée également à la gent féminine. Dès que je l’ai pilotée, j’ai été surpris de ne pas pouvoir passer moi-même les vitesses puisque la CRF 1000L Africa Twin dispose d’une boîte auto DCT qui est techniquement remarquable. C’est une fantastique machine, robuste, et d’une fabuleuse souplesse. » Sur route, autour de Redon, Charles Chevreau a été impressionné par le couple de cette Africa Twin. « Mais j’ai davantage apprécié de la piloter sur un chemin très escarpé. En tout terrain, c’est une bécane qui vous envoie partout, notamment parce qu’elle est très fiable. Cela fait longtemps que je suis motard et, depuis quelques années, j’avais perdu le goût de faire de la moto. Depuis que j’ai testé cette Africa Twin, je ne m’en sépare plus. C’est sûrement dû à sa facilité de conduite, notamment grâce à sa boîte auto DCT », analyse-t-il.
La nouvelle Honda CRF 1000L Africa Twin est au prix de 12 999 € (ABS standard) ou à 13 999 € (ABS DCT), le modèle présenté ici.
Au P’tit Bolide / Concession Honda
13 avenue Joseph Ricordel
ZI Briangaud à Redon
02 99 71 39 18
http://www.aupetitbolide.fr
contact@aupetitbolide.fr