Me Guillaume Brisset, avocat d’affaires au barreau de Nantes et passionné de puissantes autos, a testé le premier SUV commercialisé par Jaguar, la F-Pace dans sa version 180 cv.
Ligne agressive
« C’est un modèle que j’attendais avec impatience. Et je ne suis pas déçu. Jaguar fait son entrée sur le marché des SUV d’une grande manière. La ligne est agressive et fluide. On remarque tout de suite cette calandre en nid d’abeille, frappée avec ce jaguar argenté sur fond rouge. Le capot est magnifiquement sculpté. A l’arrière, le dessin des feux fait référence au coupé F-Type. Bref, élégant, dynamique et agressif. Une réussite ! »
Détails soignés
« Forcément, cette F-Pace est très bien équipée. L’affichage tête haute indique au conducteur sa vitesse et rappelle la limitation. On navigue facilement dans les menus de l’ordinateur de bord. A l’intérieur, Jaguar est resté dans le classique avec cette alliance de cuir noir, d’alu et de laqué noir. Le toit panoramique et ouvrant est parfait. Les détails sont soignés, notamment sur le volant qui est très agréable au toucher et offre une bonne prise en main. »
Comportement sain
Bien installé dans ce fauteuil enveloppant, on prend rapidement en main ce SUV. La voiture reste très agile malgré ses mensurations généreuses. La direction est efficace, elle se conduit comme une berline, finalement. Le comportement routier est très sain, même sur chaussée dégradée. La tenue de route est parfaite. Dès que l’on active le mode sport, le véhicule monte plus rapidement dans les tours. Le moteur s’exprime pleinement, la direction est plus directe mais cela reste confortable. Quant à la transmission automatique huit vitesses, je la trouve réactive, fluide et efficace.
« Je suis prêt à partir jusqu’en Angleterre »
Le bilan
« Je suis enchanté par cette F-Pace. Jaguar saute le pas et propose enfin un SUV. La F-Pace est dynamique et élégante, elle apporte tout ce que l’on peut attendre d’un 4×4 familial : un véhicule polyvalent, avec beaucoup d’espace, un grand coffre, des technologies embarquées qui permettent de rouler en toute sécurité. »
Inspiré de la F-TYPE, la nouvelle Jaguar F-Pace possède une structure légère en aluminium et offre un grand choix de motorisations diesel ou essence, dont la nouvelle gamme diesel Ingenium. Le moteur 2L diesel de 180 ch pèse 20 kg de moins que les moteurs équivalents de la génération précédente et est intrinsèquement plus efficace. Contrôlé par ordinateur, il bénéficie d’un refroidissement adaptatif. Tarifs : à partir de 42 740 €.
Modèle essayé : Jaguar F-Pace, diesel 2 L 180 cv, finition R-Sport à 66 000€
Jaguar Nantes – Auto Selection
365 route de Vannes à Saint-Herblain
02 40 16 11 30