Quand changer ses pneus ?
Dans quel état sont mes pneus ? Quand dois-je les remplacer ? Vannes Auto-Moto n’y va pas par quatre chemins et vous aide à y voir plus clair.
Les pneus assurent grandement votre sécurité et celle des autres usagers de la route. Leur remplacement doit intervenir avant que les sculptures n’atteignent la limite légale d’1,6 mm de profondeur. Vérifiez les témoins d’usure (petites bosses) présents dans les rainures de la bande de roulement. En cas de pneus « lisses », vous êtes passibles d’une amende de 135€.
Soyez vigilants après 5 ans
Par précaution, contrôlez visuellement l’état de vos pneus après 5 ans d’utilisation et changez-les après 10 ans ou en cas de perforation importante. Faîtes-les examiner par un pro s’ils présentent une déchirure, hernie ou entaille.
J’ai crevé que dois-je faire ?
Parce qu’une crevaison arrive toujours au mauvais moment, on vous guide pour sortir de cette impasse en toute sérénité.
Vous venez de crever ? Pas de panique. Allumez vos feux de détresse et garez-vous sur le bas côté ou la bande d’arrêt d’urgence. Enfilez ensuite un gilet jaune et placez le triangle de présignalisation à 30 mètres (ville) ou 150 mètres (voies rapides) en amont de votre véhicule avant de vous mettre en sécurité. Outre présenter un risque d’accident, sachez que rouler avec un pneu à plat est passible d’une amende de 135€.
Qui dois-je appeler ?
La crevaison étant considérée comme une panne, vous pouvez contacter votre assureur si vous êtes couvert par une garantie dédiée. À défaut, ce sera à vous de payer les frais inhérents aux services d’un dépanneur ainsi qu’à la réparation. Une autre solution consiste à réparer votre pneu à l’aide d’une bombe anti-crevaison et d’un compresseur (voitures modernes) ou à monter votre roue de secours.
Quels pneus choisir ?
Pour connaître leur référence exacte, reportez-vous au carnet d’entretien ou à la carte grise. Des sites internet renseignent ces informations en entrant l’immatriculation ou en sélectionnant la marque, le modèle, l’année et la motorisation de votre véhicule. Vous pouvez aussi reprendre les indications inscrites sur les flancs extérieurs (largeur, hauteur, indices de charge et de vitesse) de vos pneus usagés.
Été, hiver ou 4 saisons ?
Les pneus été sont conçus pour rouler toute l’année mais baissent en adhérence en dessous de 7°, là où les pneus hiver sont plus performants. Avec une plage de fonctionnement entre -10° et +30°, les 4 saisons sont le compromis idéal. Pour faire des économies, tournez-vous vers des pneus reconditionnés ou d’occasion de grandes marques.
Pneu increvable, rêve ou réalité ?
Où en est-on ?
Si les manufacturiers planchent sur le projet depuis des lustres, Michelin a pris une longueur d’avance avec sa roue sans air Uptis présentée en 2019. Cette technologie associe une bande de roulement en gomme traditionnelle à des lamelles flexible en composite. Elle offrirait les mêmes performances qu’un pneu normal tout en éliminant les risques de crevaison. Michelin s’est associé à General Motors pour équiper certaines voitures neuves dès 2024.
Et si on n’avait plus à se soucier d’une crevaison ?
C’est ce que promet le pneu increvable. Mythe ou réalité, on a mené l’enquête.
Qui n’a jamais eu la hantise de devoir sortir son cric ou kit de réparation sous des trombes d’eau ou dans le froid hivernal ? Il faut dire que, depuis l’arrivée du système tubeless en 1955, il n’y a pas eu d’évolution majeure en matière de résistance aux crevaisons. Le pneu increvable se fait donc attendre comme le Messie, telle la fameuse Botte éponyme du 1000 Bornes.
Les pneus de demain
On vous téléporte dans le futur avec ces innovations qui pourraient bien révolutionner l’univers des pneumatiques.
Le pneu pour voitures autonomes de GOODYEAR
Voici le pneu de l’année 2035 ! Imaginé par Goodyear, l’Eagle-360 est digne de la science-fiction. Sphérique, cette « roue-pneu » permettrait des déplacements latéraux ainsi que des demi-tours sur place.
Goodyear voit grand avec une technologie de sustentation magnétique, à la place des liaisons mécaniques, et une adaptation à l’état de la route grâce à des capteurs.
Le concept novateur de Michelin
Dans la course à l’innovation, Michelin pourrait bien être le premier à dégainer. En 2017, le manufacturier français présentait Vision, un pneu sans air connecté et fait de matériaux biosourcés. Le motif de sa bande de roulement imprimée en 3D pourra être dessiné selon le type de trajet et les conditions météo. Sur le même principe, il sera possible de le « recharger » en cas d’usure prononcée. Horizon 2030.
A Vannes
Tout savoir sur les pneus
Unique point de contact entre le véhicule et la chaussée, le pneu est un élément déterminant pour la sécurité. Robert Wathier, chef de magasin chez Roady à Séné, nous donne ses conseils pour prendre la route sereinement.
Quand faut-il changer ses pneus ?
La première chose à vérifier est le témoin d’usure. Il indique la limite légale de la profondeur de la rainure. Elle est de 1,6 mm. Mais il ne faut pas attendre d’atteindre cette limite pour changer le pneu, car il a déjà perdu beaucoup de son efficacité. Je conseille de la changer dès que la profondeur atteint 2 mm. De même, il faut le changer en cas d’usure irrégulière importante. Quand elle apparaît, il faut regarder s’il n’y a pas surgonflage ou sous-gonflage. Si le problème ne vient pas de la pression, c’est peut-être dû à un jeu dans une rotule, à un défaut de parallélisme ou à un amortisseur défectueux.
Et en cas de choc ?
Un choc avec un trottoir, par exemple, peut parfois provoquer une hernie. Des fils métalliques se coupent et forment une boursouflure. Si elle est sur les flancs, il faut changer le pneu. Le risque, c’est qu’à haute vitesse, sur l’autoroute, l’échauffement entraîne un éclatement. Mieux vaut ne pas prendre de risque.
Certains conducteurs roulent peu. Faut-il changer les pneus après un certain nombre d’années ?
En général, les pneus se changent tous les 40 000 à 50 000 km. Pour les véhicules qui ne prennent pas souvent la route, il faut observer l’état du pneu et surveiller l’apparition de craquelures dues au vieillissement. Certaines sont acceptables. Mais si elles sont trop nombreuses, il faudra changer le pneu. De manière générale, la qualité des pneus n’a cessé de progresser et ces problèmes de vieillissement apparaissent de moins en moins.
En cas de crevaison, dans quels cas le pneu est-il réparable ?
Cela dépend de la taille du trou et de son emplacement. Au-delà de 6 mm, il est interdit de le réparer, et le trou doit se trouver sur la bande de roulement. Nous utilisons des mèches (par l’extérieur) ou des champignons (par l’intérieur) pour le réparer.
Quand faut-il vérifier la pression des pneus ?
C’est malheureusement un contrôle qui est trop peu effectué par les automobilistes. Idéalement, il faudrait le faire tous les mois. Cela permet de détecter une éventuelle fuite. Il faut veiller à remettre la pression exacte préconisée par le constructeur. Des pneus sous-gonflés ou sur- gonflés entraînent des usures prématurées. Le sous-gonflage a des effets négatifs sur la tenue de route et la consommation de carburant.
Équilibrage, à quoi ça sert ?
L’équilibrage de la roue est l’une des dernières phases avant la remonte sur le véhicule ! Cela consiste à répartir le poids de la roue de façon uniforme et précise autour de l’axe de rotation. Pour cela, on vient y placer des plombs. L’équilibrage des pneus permet d’éviter les vibrations au volant ainsi qu’une usure irrégulière des pneus.
Étiquetage européen des pneus
Déployé en 2012 et revu en 2021, l’étiquetage européen des pneus permet d’obtenir rapidement toutes les informations essentielles. Il affiche, sous forme de pictogrammes, des notes et barèmes relatifs à l’adhérence sur sol mouillé, la consommation de carburant et le niveau sonore du pneu.