Plus ancien mécanicien Porsche de France, Jean-François Rual revient avec nous sur le Legend Festival de Lohéac qui s’est tenu fin mai.
« C’était la première édition, un rallye sur invitation dans l’esprit du festival de Goodwood et qui était aussi l’occasion d’une première mondiale puisqu’il mélangeait des voitures de rallycross groupe B, qui constituaient la majorité du plateau, et d’autres de rallye groupe B et groupe 4, ma catégorie », explique Jean-François Rual, que nous avons rencontré dans son garage situé à Saint-Grégoire.
Au milieu des 90 véhicules présents, Jean-François a sorti sa 911 SC/RS, une voiture qui a marqué l’histoire de Porsche et du rallye. « J’ai voulu répliquer uniquement avec des pièces d’époque la Rothmans qui, entre 1981 et 1984, a remporté des courses de championnat du monde et fut championne d’Europe. Elle est l’une des trois Porsche à avoir brillé en rallye.
La mienne a été homologuée par la Fédération Internationale Automobile. Je suis l’un des seuls Français à avoir ce laisser-passer qui permet de courir dans le monde entier ».
Pilote chevronné et invité surprise
À voiture de légende, pilotes historiques. Pour ce Legend Festival, celui qui est mécanicien Porsche depuis 40 ans et pilote depuis seulement une dizaine d’années, a appelé à ses côtés Christian Lefeuvre. « Ça me faisait plaisir de lui faire plaisir pour ses 70 ans. Quand j’étais jeune, j’étais assistant mécanicien de sa Porsche lorsqu’il est devenu champion de France ». Un retour aux sources accompagné d’une surprise de dernière minute, Julien Fébreau, la voix de la F1 sur Canal+ venue soutenir son père à Lohéac, « une place centrale du rallye français ». De quoi célébrer au mieux une journée au milieu des légendes du rallye.