Jean-François Rual : de Saint-Grégoire au circuit du Mans

0

Depuis qu’il a 14 ans, Jean-François Rual ne voit que par Porsche mais, pour les 24H du Mans de 2022, il prépare une Jaguar.

r2Garagiste spécialiste des véhicules de prestige, ce Grégorien a attrapé le virus adolescent, lors d’un salon automobile alors que la concession Porsche venait de s’ouvrir à Rennes. CAP en poche, il se spécialise afin de devenir metteur au point et préparateur de course pour la marque de Stuttgart, le plus jeune de France. Depuis 32 ans, dont 28 à son compte, Jean-François chouchoute les bolides de ses clients. 800 passionnés lui confient les clés de leur Porsche, mais aussi des Ferrari, des Lamborghini, des Jaguar, des Aston Martin et même des Venturi. « J’ai été le premier agent en France de la meilleure marque française de GT de l’époque », se souvient-il. De l’entretien de routine du dernier modèle à la préparation pour course, son garage sait tout faire.

 

14 rallyes à son actif

Mais il y a trois ans, le mécano a voulu sortir la tête de son garage pour se placer derrière le volant et renouer avec ses premières amours : le pilotage. « J’ai dépensé mon premier salaire dans un stage de pilotage au Mans, le volant  Gitanes, sur les formules Renault. J’avais 18 ans et j’étais arrivé, à l’époque, juste en dessous des qualifications pour pouvoir bénéficier d’un contrat de formation à l’année. Beaucoup de pilotes F1 ont été lancés grâce à ce stage. » Frustré et un brin revanchard, Jean-François retente sa chance sur les compétitions depuis trois ans sur des courses de rallye VHC, pour Véhicule Historique de Collection. Il en compte désormais 14 à son actif, dont une qui lui a valu le titre de Champion de France 2015 dans la catégorie 1970-1975 pour les cylindrées de moins de 2,5 l. Pendant plusieurs années, il a préparé sa 911S de 1971. La seule Porsche sacrée championne du monde de Rallye et qu’il a pu faire homologuer par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA).

r3Il a craqué sur une anglaise

Dorénavant, le pilote a les yeux rivés sur les 24H du Mans Classic pour 2022. Et pour cela, il prépare une anglaise : la Jaguar XJR 9, vainqueur aux 24H du Mans de 1988. Quatre années de travaux sont nécessaires pour remettre le bolide sur le circuit. « Nous allons la booster de 600 à 700 cv. »

Garage Rual Sport Auto

14 route Ouessant, ZA Pontay à Saint Grégoire

Tél. : 02 99 68 87 98 / Mob. : 06 11 38 95 28

jeanfrancois.rual@club-internet.fr

Partager

Commenter