Au guidon de son Honda Monkey, Julien Doré a fière allure dans son clip « Le Lac », sorti cet automne.
Casque jet doré métallisé et lunettes aviateur vissés sur la tête, le plus vintage des chanteurs contemporains parcourt des paysages spectaculaires avant de tomber dans les bras (refaits) de Pamela Anderson. En somme, Julien Doré remet au goût du jour les créations des années 60.
Suspension des importations
Malgré la suspension de ses importations en France par Honda dans les années 80, la mini moto Monkey ne cesse de séduire. Rare modèle à être homologué sur route, avec le Dax (Honda toujours) ou le Chappy (Yamaha), les exemplaires de collection de ce modèle mythique s’arrachent à plus de 3 000 €.
Rien à voir donc avec les pocket bike ou dirt bike déjà passés de mode et interdits sur route. Les mini motos font leur effet, mais le Japon n’en produit désormais plus que pour le marché asiatique. Flairant le filon, de nombreux fabricants chinois ont lancé leur copie, accessibles neuves pour un peu plus de 1 000 €. Ces gueules d’amour ont l’avantage d’être très peu encombrantes et font le bonheur des camping-caristes, notamment.
40 kg
Avec 40 kg sur la balance, la bécane se loge même dans un coffre de voiture. Les modèles historiques offrent un moteur de 50 cm3 (voire 70 pour certains Dax) et peuvent atteindre 60 km/h maximum. Une vitesse déjà bien suffisante pour ces appareils sommaires qui, dans certaines versions, ne sont pas équipés de clignotants, voire de feux. Les modèles plus récents montent, eux, jusqu’à 125 cm3.