Avec cinq victoires en dix courses, la saison passée, Julien Hardonnière a dominé le championnat de France junior Twingo R1 de rallycross. Ce titre lui a ouvert les portes du team Olymeca pour une année.
Après deux saisons en karting, Julien Hardonnière a marché dans les pas de son père. A 16 ans, le pilote sarthois a fait ses premiers pas en rallycross. Après deux saisons de découverte et de perfectionnement, il a enchaîné les victoires la saison dernière. Au volant de la Twingo R1 préparée en famille et avec l’aide de bénévoles, il a terminé, à cinq reprises, en tête chez les juniors et décroché le titre de champion de France. « Mes débuts en rallycross ont été compliqués. J’avais du mal à entrer en demifinale la première saison. Mais avec de la persévérance et les conseils de mes coachs successifs, Antoine Macé et Benoît Brunet, j’ai progressé. La Twingo R1 a également été de mieux en mieux », souligne le Sarthois de 19 ans.
Ce titre lui a valu un volant AFOR/FFSA, avec le team Olymeca, pour la saison 2017, en catégorie Super 1600. « Je vais pouvoir m’appuyer sur un team complètement professionnel, qui connaît parfaitement la Twingo Super 1600. Je vais passer d’une voiture quasiment de série, en dehors des suspensions, et de 140 cv, à un modèle de 240 cv avec boîte séquentielle et qui accroche parfaitement à la route », indique le pilote. Il participera aux neuf courses du championnat de France et à la manche de coupe d’Europe de Lohéac. « L’année dernière, c’était un grand moment, de courir à Loéhac. Croiser Ken Block ou Sébastien Loeb… Et puis l’ambiance… c’était énorme », raconte-t-il. Son objectif ? « Je ne sais pas trop ce que je vaux par rapport à la concurrence. Un top 5, ce serait déjà pas mal », sourit-il.