Depuis plus de 15 ans, le lycée polyvalent Le Mans Sud propose un cursus unique et atypique. Une formation à la mécanique de compétition moto au sein d’un team engagé dans les plus grandes courses.
Ils sont dix, chaque année, à participer à l’aventure du Junior Team Le Mans Sud Suzuki. Dix élèves, triés sur le volet, qui intègrent cette formation atypique à l’issue d’un bac pro ou d’un BTS moto. « Chaque année, nous avons entre 50 et 70 candidatures », souligne Damien Saulnier, professeur et team manager du Junior Team
depuis sa création, en 1998.
« Notre objectif est de rendre ces garçons les plus polyvalents possible à la fin de cette année-là, pour travailler dans le monde de la compétition », poursuit l’enseignant.
Des TP à 300 km/h
Pour atteindre ses objectifs, le lycée polyvalent Le Mans Sud a monté un programme totalement atypique en créant son propre team, engagé en championnat Superbike, ainsi qu’aux 24 Heures moto ou au Bol d’Or. Un défi permanent soutenu par Suzuki France et le Suzuki endurance racing team (SERT) de Dominique Méliand.
« Les élèves passent les cinq premiers mois en atelier pour acquérir de l’autonomie et de la polyvalence. C’est la phase de mise en place hivernale. Les sept derniers mois de mise en application se déroulent sur les circuits. Autant dire que nous n’avons pas le droit à l’erreur », détaille Damien Saulnier. « La course, c’est leurs TP. Nous sommes un lycée qui fait de la course ! Mais attention, l’objectif principal reste d’avoir du boulot
derrière », rappelle le proviseur Laurent Tirel.
Une formation reconnue par le milieu
Le concept a séduit Erwan, qui apprécie de « devoir apprendre vite » dans une « formation gratuite » qui représente « le top du top » dans le domaine. Son collègue Lucas aime « les voyages » et ambitionne de devenir « mécanicien grand prix moto cross ». Un débouché plus qu’envisageable puisque la formation est aujourd’hui reconnue par le milieu. « Ça fait toujours plaisir de croiser d’anciens élèves dans les stands d’à côté sur les compétitions », se réjouit Damien Saulnier. Au fil des saisons, le Junior Team a su se construire un joli palmarès. Et chaque année ou presque, cette équipe, renouvelée à 90%, arrache une place dans le top 10 au général des 24 Heures moto. Le résultat d’une formation à pleine vitesse.