En fin d’année prochaine, une partie des établissements Soufflet, à Marans, sera réhabilitée pour accueillir un garage collectif, associatif et d’insertion tourné vers les véhicules anciens.
C’est un garage unique en Charente- Maritime qui est actuellement en gestation sur Marans. Fin 2024, un atelier de mécanique et petite carrosserie devrait ouvrir ses portes dans une partie des locaux libérés par le groupe Soufflet. Mêlant garage associatif, collectif et d’insertion, ce projet piloté par Yannick Picard permettra aux propriétaires de véhicules (2 et 4 roues) de plus de 30 ans de venir les rénover. « Sur place, ils profiteront du matériel et du savoir-faire de personnes expérimentées. Nous nous adresserons aussi aux possesseurs de petits bateaux de plaisance mais toujours anciens », se félicite-t-il.
Le côté insertion est également important puisque le garage accueillera des jeunes qui ont commis des délits afin de leur faire découvrir un métier et pourquoi pas susciter des vocations.
À la recherche d’outillage
En attendant sa mise en service, les travaux de réhabilitation de ce bâtiment de quelque 150 m2 se poursuivent. Ils sont pris en charge par la communauté de communes. De son côté, l’association travaille à nouer des partenariats avec les professionnels et autres structures liées à l’automobile afin notamment de trouver du matériel pour équiper le garage. « Nous avons déjà reçu le soutien de nombreux acteurs comme celui du garage Citroën de Marans ainsi que de l’Automobile Club », conclut Yannick Picard, qui reste ouvert à toute proposition.
06 83 58 14 44
garagelacaale@gmail.com