La nouvelle Clio à l’essai à Vannes

0

Mathieu Gibet, journaliste pour Vannes Auto-Moto, a pris le volant de la nouvelle Renault Clio dans sa finition Esprit Alpine équipée du moteur full hybride. Il nous livre ses impressions sur cette nouvelle mouture du best-seller de la marque au losange.

” On prend vraiment plaisir à conduire cette Clio “

Nouveau design

« Il n’est jamais facile pour une marque de retoucher ce qui fonctionne depuis des décennies. Depuis son lancement en 1990, près de 16 millions d’exemplaires de la Clio ont été vendus dans le monde ! Un véritable best-seller international. Sur cette phase II de la Clio 5, le design s’est encore modernisé avec une nouvelle face avant plus agressive, une signature lumineuse avec des feux de jour à LED verticaux en forme de demi-losange et bien sûr le nouveau logo au centre de la calandre. »

Une version Esprit Alpine

« Après l’Austral et l’Espace, une version Esprit Alpine apparaît sur la Clio, à la fois sportive et chic. Elle se distingue également par ses jantes de 17 pouces avec un cache-écrous en forme de mono[1]écrou, les éléments de carrosserie peints en noir, la sono Bose à l’intérieur, et bien sûr sa teinte bleue Alpine qui est du plus bel effet. Les sièges disposent d’une structure enveloppante et offrent un excellent maintien latéral et donc un confort accru. On retrouve une tablette verticale très facile à utiliser. Point fort, elle adopte l’univers Google pour la navigation et la commande vocale. Très efficace ! »

Sur la route

« Les jantes de 17 pouces de cette finition Esprit Alpine améliorent le dynamisme de l’auto et la rendent plus ferme.  Le châssis est toujours aussi efficace et bien servi par une motorisation E-Tech full hybrid dynamique. En activant le mode EV , on peut rouler en 100% électrique. Cette Clio se révèle alors encore plus silencieuse, ce qui est très appréciable lors de trajets en ville. »

Caractéristiques

La technologie E-Tech full hybrid lancée dans la gamme Renault en 2020 est reconduite sur la nouvelle Clio dans sa version 145 ch. Son architecture hybride dite série[1]parallèle combine deux moteurs électriques (un e-moteur de 36 kW et un démarreur haute tension de 18 kW) et un moteur thermique essence 4 cylindres 1.6 L (94 ch), associés à une boîte de vitesses intelligente sans embrayage et une batterie de 1,2 kWh. La Clio est également disponible en motorisation diesel (100 ch), en essence (65 et 90 ch), essence et GPL (100 ch).

J’AIME
« La signature lumineuse et l’aspect chic et sportif »

BILAN

« On se sent bien à bord de cette Renault. Du style, de la polyvalence, du dynamisme et cette touche Alpine lui redonnent des couleurs et de l’attrait. On prend vraiment plaisir à la conduire. Nul doute que cette Clio polyvalente, confortable, agile va de nouveau rencontrer un grand succès et rester une référence sur son segment en Europe. »

Partager

Commenter