La nouvelle Renault Clio à l’essai à Lorient

0

Une fois n’est pas coutume, c’est un membre de l’équipe de Lorient Auto-Moto qui a réalisé l’essai de cette nouvelle Renault Clio. Notre journaliste, Mathieu Gibet, vous livre ses impressions sur la cinquième génération de la citadine la plus vendue en France après un essai entrecoupé d’une séance photo, à Hennebont.

Stylée
« Cette nouvelle Clio reprend les formes sensuelles de la génération précédente et gagne en expressivité, en étant plus racée et plus dynamique sous tous les angles. À l’avant, le capot intègre des nervures pour un effet sculpté. La calandre s’agrandit et le bouclier avant est plus marqué avec une écope centrale très expressive.

Et dans ce coloris orange Valencia, elle attire encore plus les regards. Côté dimensions, la nouvelle Clio est raccourcie de 12 millimètres mais elle progresse en habitabilité. Sa carrosserie est abaissée de 8 mm ce qui lui permet de gagner en aérodynamisme et en sportivité. »

Nouvel intérieur
« Le changement de génération se ressent vraiment à l’intérieur. D’abord, avec les outils numériques. On retrouve un tableau de bord numérique à l’affichage personnalisable. On profite également d’un grand écran multimédia. Cette tablette verticale légèrement courbée est orientée vers le conducteur et agrandit visuellement la planche de bord. Ensuite, on sent qu’un soin a été apporté au choix des matériaux. L’ensemble est mieux fini, plus élégant, plus moderne. »

« La nouvelle Clio est taillée pour rester un best-seller »

Sur la route
« Le volant offre une bonne prise en main et le levier de vitesse positionné assez haut tombe naturellement sous la main. Le moteur essence TCe de 100 ch offre un agrément de conduite optimal grâce à couple qui se manifeste dès les bas régimes, cela permet des relances plutôt toniques. J’apprécie aussi le confort des sièges et la tenue de route. »

Bilan
« La Renault Clio évolue bien plus que ne le laissent supposer ses lignes. Elle se renouvelle profondément dans son intérieur, ses motorisations et passe un cap en terme de technologies, notamment dans ses finitions les plus hautes gammes où elle se dote, par exemple, des caméras de stationnement à 360°, de l’aide active au maintien dans la voie et du régulateur de vitesse avec maintien de distance. Renault a su la faire évoluer la Clio tout en conservant ce qui a fait son succès. Elle est taillée pour plaire aussi bien aux jeunes conducteurs, qu’aux familles qui ont besoin d’une seconde voiture ou qu’aux retraités. »

Motorisations
La nouvelle Clio dispose d’un éventail complet de motorisations essence, toutes inédites dans sa gamme, et diesel dont les puissances couvrent une large palette allant de 65 à 130 ch. Ces motorisations sont dotées des technologies de pointe qui permettent de répondre aux dernières normes en vigueur, avec des niveaux de consommation et d’émissions qui se situent au meilleur niveau du marché. En complément et, pour la première fois au sein du groupe Renault, une motorisation hybride baptisée E-Tech sera proposée à partir de 2020. Au total, 9 combinaisons motorisation/boîte sont disponibles.

À partir de 14 100€
Modèle présenté Renault Clio Intens TCE à 22 640€

Renault Bodemer Lorient
1079 rue Dominique Arago à Caudan
02 97 87 67 67
www.bodemerauto.com

 

Partager

Commenter