David Riothon, gérant de Copyright 35, dans le quartier Jeanne d’Arc de Rennes, a troqué sa custom pour découvrir la sportive de l’Italien Ducati, développant 155 chevaux pour 200 kg seulement.
On ne va pas se mentir, sur les rues pavées de Rennes qui mènent à la place du Champ Jacquet, la Panigale V2 de Ducati n’est pas la plus à l’aise. Mais sur route, elle a du chien ! « C’est le jour et la nuit avec ma Harley Sport Glide », résume David Riothon. « Moi qui suis passé de la mobylette à la custom lorsque j’avais 18 ans, j’ai mis peu de temps à prendre cette sportive en mains. » Fini les lourds bolides qui caractérisaient Ducati par le passé, avec ce cadre aluminium, cette 950 cm3 ne pèse que 200 kg. « Cette bicylindre à quatre soupapes a une reprise de folie », s’enthousiasme David. « Elle ne demande que cela. Et ce bruit, quand elle monte dans les tours… »
Le shifter est génialissime
Cette Ducati embarque l’assistance technologique héritée de ses motos Grand Prix, avec des solutions de sécurité (contrôle de cabrage, ABS de virage, etc.) mais aussi de confort. « Le shifter est génialissime. Après un tout petit temps d’adaptation, on ne touche plus à l’embrayage pour monter ou descendre les rapports. Quel confort ! », estime David. L’Italienne propose trois modes de conduite qui agissent sur la puissance du moteur et l’assistance électronique. Le constructeur a également fait des efforts sur l’espacement des révisions. Il s’aligne sur ses concurrentes japonaises, avec une grosse visite tous les 24 mois. Et que dire de cette couleur « white rosso », blanc mat sur rouge, du plus bel effet. « La couleur est surprenante dans le bon sens du terme et les lignes réussies, mais ce qui m’a le plus marqué, ce sont les optiques, aussi bien avant qu’arrières », confie David.
Panigale V2 blanc mat à 18 690€
Ducati Rennes 175 Rue de Lorient à Vezin-le-Coquet Alexis Paris : 02 99 83 76 90
www.facebook.com/ducatirennes
www.bpmgroup.fr