Le Mans Auto-Moto a confié le volant du tout nouveau modèle de la marque italienne à Fabio Robino, dirigeant de Friendly Time et organisateur de nombreux événements au Mans et en France. Cet alfiste de longue date nous livre ses impressions sur ce compact hybride.
Sexy
« Je suis issu d’une famille d’alfistes et j’attendais avec impatience ce Tonale. J’ai suivi son lancement mondial et aussitôt commandé un modèle. Mais il ne m’a pas encore été livré et c’est la première fois que je peux l’essayer. Le design est magnifique. On reconnaît tout de suite la patte Alfa, avec cette calandre qui met en valeur l’insigne de la marque. Les jantes dites « téléphone » avec les étriers rouges lui donnent un caractère sportif encore plus prononcé. La ligne est profilée, élancée, sportive, élégante. En un mot, sexy ! »
Made in Italy
« En m’installant au volant, je me régale. Je m’y sens très bien. On retrouve une instrumentation 100% numérique et personnalisable. Le siège est hyper confortable, il est en plus chauffant et ventilé. On dispose d’un chargeur induction, de plusieurs prises USB, des services Alexa d’Amazon… c’est très complet. Le volant sport offre une bonne prise en main. Juste derrière, on retrouve les palettes en aluminium magnifiquement sculptées. »
Conduite autonome
« Avec sa motorisation hybride, ce Tonale est très silencieux. Pour apprécier le son du moteur, il faut enclencher le mode Sport qui pousse les rapports et permet de monter plus haut dans les tours. La tenue de route est excellente. Ce qui me bluffe le plus, c’est le système de conduite autonome de niveau 2. On cale le régulateur de vitesse et on n’a quasiment plus rien à faire. La voiture accélère et freine, le volant tourne tout seul ! C’est hyper rassurant de voir à quel point ce Tonale est capable d’anticiper ce qui se passe dans son environnement. »
Bilan
« J’adore ce véhicule et cet essai a été un pur bonheur. Le design est dans la lignée Alfa, tout en offrant les prestations des SUV compact : de la hauteur, de l’espace à bord pour tous les occupants et un bon volume de coffre. Et lors de la conduite, on ressent parfaitement la touche de sportivité de la marque. Je suis conquis ! »
Électrification de pointe
Pour Alfa Romeo, Tonale marque l’entrée dans le monde de l’électrification. Le nouveau moteur 4 cylindres (130 et 160 ch) est associé à un moteur électrique P2 de 48 volts, 15 kW et 55 Nm. Cela permet de se déplacer en 100% électrique, lors du démarrage, à basse vitesse ou en vitesse de croisière. La version 160 ch est dotée d’un nouveau turbocompresseur à géométrie variable capable de combiner une grande réactivité à bas régime et une puissance élevée pour une conduite plus sportive, tout en maintenant un haut niveau d’efficience.
Alfa Romeo Tonale Edizione Spéciale 130 CV en boîte automatique sept vitesses à 41 900€
Forza Automobiles
5 boulevard Pierre Lefaucheux au Mans
02 43 85 25 00
www.bpmgroup.fr