L’Assolex 41, Au rythme du galet

0

Un délire de potes : la création du club L’Assolex 41 part de là. Depuis un an, ce groupe d’amis blésois vibre pour le VéloSolex, célèbre cyclomoteur d’après-guerre.

Après plusieurs participations à de grands rassemblements nationaux de Solex, ces cinq Blésois passent le cap et créent leur association, en mai 2019. Ils veulent, eux aussi, réunir et faire partager leur passion. « Nous sommes reconnaissant envers Mr Masson, Maire de Villebarou, qui nous a permis de disposer d’un local. Nous souhaitons organiser, chaque mois, deux ateliers et une balade pour partir à la découverte du patrimoine Loir-et-Chérien, ainsi qu’un rendez-vous majeur annuel.

Aussi, nous projetons d’intervenir auprès des jeunes de la ville dans le cadre d’ateliers participatifs et de conseils en mécanique. L’idée est de lancer un appel aux dons de pièces et vieux engins. Cela nous tient à coeur de partager notre passion », déclare Mathieu Pasteur, président de l’Assolex 41.

« La bicyclette qui roule toute seule »
Avec son design de vélo hollandais un peu tassé et sa pétarade unique, le VéloSolex a marqué le paysage français d’après-guerre. Commercialisé en 1946, il va connaître, notamment par antonomase, un grand succès jusqu’au milieu des années 1970. Sa mécanique est rustique, un moteur à galet de 49 cm3 et sa vitesse de croisière ne casse pas trois pattes à un canard.

Trente-deux ans après la production du dernier modèle, « la bicyclette qui roule toute seule », comme on la surnommait, fait encore rêver. « On a tous envie de retrouver les sensations de notre jeunesse, l’époque où l’on partait en groupe sur nos 103 pour aller faire la fête ! », s’exclame Mathieu.

Partager

Commenter