Angers Auto-Moto a confié le volant de l’Audi Q3 Sportback à Brito de Sousa, le président de l’Union Féminine Angers Basket 49 (UFAB). Il nous a livré ses impressions sur le premier SUV coupé compact d’Audi près un essai entrecoupé d’une séance photos dans la salle Jean Bouin.
Une ligne de coupé
« La première chose qui attire l’oeil, c’est cette magnifique calandre intégrant des chromes et les quatre anneaux entrelacés qui semblent s’en échapper, ce qui n’est pas sans rappeler l’Audi Quattro qui s’est illustrée en rallye. La deuxième chose qui me plaît beaucoup, c’est cette ligne de coupé à l’arrière. Cela donne un côté beaucoup moins massif, moins anguleux, plus doux, avec de la rondeur. Esthétiquement, c’est un véhicule très réussi. »
Intérieur technologique
« L’intérieur n’a rien à voir avec celui de mon A5. L’instrumentation est complètement digitale et paramétrable. On retrouve au centre un grand écran tactile. La planche de bord est tout en sobriété et en efficacité, comme toujours chez Audi. Les commandes tombent naturellement sous la main. Et avec le tactile, c’est vraiment intuitif. Pour rentrer une adresse dans le GPS, il suffit, par exemple, de tracer les lettres sur la tablette. Et on s’y fait très vite ! »
« Une ligne réussie et un comportement très dynamique »
Sur la route
« Je remarque tout de suite la bonne insonorisation et le système Start/Stop très efficace. On a le choix entre plusieurs modes de conduite, d’Efficient à Dynamic. Quand on passe en Dynamic, on a toute la puissance et le couple de ce moteur essence de 230 ch. On sent qu’il y a en sous la pédale d’accélérateur. Je suis aussi séduit par le comportement du véhicule. Il vire parfaitement à plat et les sièges offrent un très bon maintien, ce qui apporte du confort. Il faut aussi signaler les nombreuses aides à la conduite comme l’alerte d’angle mort et l’aide au maintien dans la voie. Ce dernier est franchement bluffant. »
Bilan
« C’est un SUV compact pour tout le monde avec un confort ++. Sa ligne magnifique lui permet de se démarquer de la concurrence. Il est aussi à l’aise en ville avec son gabarit contenu que sur de longs trajets. Le Q3 Sportback sait aussi être polyvalent avec son système de banquette coulissante, les sièges rabattables et son grand coffre. Il y a aussi tout ce qu’il faut en matière de sécurité. C’est vraiment une voiture d’aujourd’hui, qui plaira, j’en suis sûr. »
Motorisations
Les moteurs de l’Audi Q3 Sportback sont efficients, puissants et conformes à la norme européenne d’émission Euro 6d-TEMP. Deux moteurs essence et deux moteurs diesel sont disponibles. Côté essence, un 1,5 litre de 150 ch équipe l’Audi Q3 Sportback 35 TFSI, tandis que le 2.0 TFSI de l’Audi Q3 Sportback 45 TFSI quattro est le moteur le plus puissant avec 230 ch (169 kW). Les deux 2.0 TDI, qui délivrent 150 ch et 190 ch, alimentent la Q3 Sportback 35 TDI et la Q3 Sportback 40 TDI quattro.
À partir de 37 300€ Modèle essayé Audi Q3 Sportback en finition S line avec le moteur essence de 230 ch à 61670€
Audi Angers
Avenir Automobiles
12 rue Amédée Gordini à Beaucouzé
02 41 74 12 12