Le Hyundai Kona electric à l’essai à Vannes

0

Guillaume Gauthier, gérant de Breizh Remorques, à Vannes, a pris le volant du SUV compact de Hyundai dans sa version 100% électrique. Il nous livre ses impressions après un essai entrecoupé d’une séance photos sur le port de Saint-Goustan à Auray.

Découverte
« J’aime bien l’allure générale de ce SUV citadin et compact. L’avant est assez racé, avec une calandre sans prise d’air. Les jantes, quasiment pleines, sont assez futuristes. La position de conduite est légèrement surélevée, ce qui offre une bonne visibilité sur la route, surtout que les montants du pare-brise sont assez fins. Il n’y a pas de levier de vitesse, juste quatre boutons pour avancer, reculer, mettre au point mort et en position parking. »

Premiers pas en électrique
« Quand on démarre, on n’entend rien. Pourtant, le moteur est bien en route. C’est assez déroutant au début mais on s’y fait vite et on apprécie le silence. On entend juste le petit son émis à basse vitesse pour prévenir les piétons et le son de l’air quand on roule un peu plus vite. On bénéficie de franches accélérations et les reprises permettent de doubler sans aucun souci. Même sur la quatre voies, si on accélère à 90 km/h, on sent que ça répond tout de suite. Il y a plusieurs modes de conduite : Eco, Confort et Sport. »

« C’est un véhicule idéal : silencieux, confortable, très sécurisant »

Un équipement très complet
« On bénéficie de plusieurs aides à la conduite : le régulateur adaptatif de vitesse, l’aide au maintien dans la voie, la lecture automatique des panneaux, la surveillance des angles-morts… J’ai aussi apprécié l’affichage tête haute. C’est un véhicule dans lequel on se sent bien. Il y a de l’espace, du rangement, c’est confortable. »

Bilan
« Avec l’électrique, je m’attendais à ce silence. C’est vraiment appréciable. Là où je suis surpris, c’est sur le couple et les accélérations, même avec la batterie la moins puissante des deux. L’accélération est linéaire sans à-coups! On se demande ou ça va s’arrêter. On fini par lever le pied car l’aiguille du compteur monte. Ça, c’est plus pour le côté fun. Pour un usage quotidien, je pense qu’on roule plus tranquillement. C’est un véhicule idéal : silencieux, confortable, très sécurisant. Et avec une autonomie qui permet des usages très variés. »

Un large choix de motorisations
Le Hyundai Kona reçoit des motorisations essence, diesel, hybride et électrique. Pour cette version électrique, deux batteries sont disponibles. La version à batterie de 64 kWh revendique une autonomie de 449 kilomètres et développe une puissance maximum de 204 ch (150 kW). La version de base, dont la batterie offre une capacité de 39,2 kWh, vous garantit une autonomie de 289 km avec une simple charge tandis que son moteur électrique délivre une puissance de 136 ch (100 kW). La recharge à 80% de sa batterie lithium-ion polymère ne prend que 54 minutes au moyen d’une borne de recharge rapide à courant continu de 100 kW.

À partir de 34 900€
Version présentée en finition Creative avec la batterie 39 kWh à 39 100€ bonus écologique non déduit

Hyundai – Park Lann Automobiles
62 rue Marcelin Berthelot à Vannes
02 97 40 85 65
www.hyundai-vannes.fr

Partager

Commenter