Rennes Auto-Moto a confié le volant du nouveau Nissan Qashqai à Henri-Pierre Langlois, gérant du Space Laser Level 3 à Vern-sur-Seiche. Après un essai entrecoupé d’une séance photo près des Champs Libres, il nous livre ses impressions sur cette nouvelle mouture
du pionnier des crossovers compacts
Design
« Le style n’a plus rien à voir avec le précédent modèle. Ce Qashqai est plus agressif, avec des lignes tendues. Il y a un bel effort sur les jantes. À l’arrière, c’est le parfait compromis entre design et préservation du volume du coffre. Le petit becquet apporte un côté sport. L’intérieur de cette version Teckna+, la finition la plus élevée, est très qualitatif. On sent que Nissan cherche à concurrencer des marques premium. »
Confortable
« Je mesure 1,85m et je dois dire que je suis aussi à l’aise à l’avant qu’à l’arrière. L’espace est généreux pour tous les occupants. Le siège se règle électriquement et on peut enregistrer trois positions. L’instrumentation est complètement digitale avec, en plus, un affichage tête haute parfaitement clair et bien placé. »
Sur la route
« La boîte de vitesse est très fluide. On bénéficie de plusieurs aides à la conduite, par exemple le régulateur de vitesse adaptatif dont je ne peux plus me passer. Cela va même plus loin puisqu’avec la conduite semi-autonome, le volant tourne tout seul. L’hybridation apporte un petit supplément de puissance lors d’accélérations un peu plus marquées. »
Bilan
« Nissan est une marque chez qui je n’étais pas allé découvrir les modèles depuis quelques années. Je suis agréablement surpris. Les options sont pléthoriques (sièges chauffants et massants, système de son Bose, caméra 360°, recharge induction…). On se demande ce que l’on pourrait ajouter ! La finition est parfaite. Ce Qashqai est en plus confortable et fonctionnel, en ville comme sur les grands axes. C’est un véhicule avec lequel je sais que je peux partir faire 1 000 km sans souci. »
Caractéristiques
Après plus de 5 millions de ventes dans le monde, dont 3 millions en Europe et plus de 330 000 en France, le pionnier des crossovers se renouvelle totalement. Faisant appel à la toute nouvelle plateforme CMF-C de l’Alliance Renault-Nissan, ce SUV compact embarque une motorisation bénéficiant d’une micro-hybridation, un 1.3L essence disponible en deux niveaux de puissance (140 et 158 ch). Ce système offre davantage de couple, une coupure du moteur prolongée à l’arrêt et un redémarrage rapide.
À partir de 29 590€ // Nissan Qashqai mild hybrid, 158 ch, X-Tronic Tekna+ à 42 590€
Nissan by Espace 3 – ZA la route du Meuble à Saint-Grégoire 02 99 83 59 59
10 avenue des Peupliers à Cesson-Sévigné 02 99 83 51 00 // www.espace-nissan.fr