Le speaker des 24 Heures remonte le temps en Alpine

0

Retournons sur les traces du premier Grand Prix de l’ACF de 1906 avec la réinterprétation moderne de l’Alpine A110 et Bruno Vandestick à son volant, speaker officiel des 24 Heures du Mans depuis 30 ans.

Entre mère et fille

De face (les quatre phares), de profil (la ligne de la porte), de l’arrière (le symbole de l’ADN dans ses feux) ou même vue de haut (les lignes du capot, entre autres), l’A110 multiplie les clins d’œil à son aînée victorieuse en rallye. Le coupé français a été salué par la critique… et par Bruno Vandestick !

Renault type ak

Au terme des deux jours de course (26 et 27 juin), le pilote hongrois Ferenc Szisz remporte le premier Grand Prix de l’ACF au volant d’une Renault Type AK à moteur de 13 litres ! Cette victoire, Renault la doit aussi à Michelin et l’invention de la jante amovible, qui a permis des gains de temps significatifs lors des changements de pneus.

Ils sont passés par là !

13 totems racontent l’histoire du Grand Prix de 1906 dans les communes traversées par le tracé triangulaire. Ces derniers sont réalisés en partenariat avec le Comité de Sauvegarde du Grand Prix de 1906, les Communautés de Commune, le Pays du Perche[1]Sarthois, les municipalités et le Conseil Départemental de la Sarthe.

Alpine A110

Le projet de renaissance d’Alpine commence en 2012, le modèle de série est dévoilé à Genève cinq ans plus tard. A contre-courant de la production automobile qui (sur) joue la performance, l’A110 préfère la quête du plaisir de conduire qui passe par un poids contenu et une puissance raisonnable, le tout avec une carrosserie rappelant la berlinette originale.

Alpine gt et s

« Je n’ai pas ressenti beaucoup de différences entre l’A110 S et la GT. La puissance reste identique, l’ambiance tant sonore que sécurisante avec cette impression de grandeur dans l’habitacle, même si la GT accentue son côté confort par ses sièges. À la conduite, la direction de la S paraît plus directe, sans pour autant être piégeuse. »

Alpine + le mans

La première participation d’Alpine au Mans remonte à 1963 avec la M63. Cette dernière évolue chaque année pour devenir l’A210, plus connue. La Renault[1]Alpine A442 B Turbo remporte l’édition 1978. Alpine meurt en 1995 pour un retour en 2012 avec, dès l’année suivante, un engagement en LMP2 avec Signatech. Et dès 2024, en Hypercar avec l’A424.

Circuit de 1906

« Le circuit du Grand Prix de l’ACF dessine un triangle dans la Sarthe. Le départ est donné à Montfort et tourne en sens anti-horaire, rejoignant Yvré-l’evêque, puis St Calais vers l’est, pour rejoindre La Ferté Bernard vers le nord. Les routes sont bitumées, sauf à la sortie de St Calais et à l’entrée de Vibraye, où le revêtement choisi est le bois. »

Le pont du circuit

« Le pont du circuit se trouve sur le Parc des Sittelles. On pourrait le renommer le souterrain des souvenirs car, sur ses parois, des photos retracent l’histoire du Grand Prix et son déroulement. Ce pont servait à traverser la piste en toute sécurité, permettant de passer de la vie normale à celle du premier paddock du premier Grand Prix de l’ACF. »

L’AVIS DE : Bruno Vandestick

« Tout me plaît dans cette voiture. Sa ligne, son moteur, son environnement intérieur… juste l’écran, un peu petit. Dès le début, la position de conduite et la direction m’ont permis de me sentir en osmose avec la voiture. Elle procure du plaisir sans trop consommer. Que demander de plus ? Le plus dur a été de rendre les clefs ! »

LA TECH

Moteur : 4 cylindres 1.8 turbo – 300 ch – 340 Nm.
Boîte EDC7 double embrayage 7 rapports.
Poids : de 1109 (S) à 1119 kg (GT).
Prix : A110 S 77 500€ – A110 GT 76 000 €

Centre Alpine Le Mans – Gemy Automobiles
261 boulevard Demorieux au Mans
02 43 78 78 00
alpine-lemans.fr

 

Partager

Commenter