Le Volvo C40 à l’essai à Lorient

0

Alain Quinio, président de Auto Rétro Sport Prestige 56, a pris le volant du nouveau crossover coupé de la marque suédoise. Il nous livre ses impressions sur ce modèle uniquement disponible en 100% électrique, une première chez Volvo.

Découverte

« Ce Volvo C40 a une ligne plus dynamique et moins massive que le XC 40. La face avant reste assez imposante avec cette calandre pleine mais la ligne s’allège à l’arrière avec cette ligne de toit plongeante. L’intérieur est à la fois sobre et épuré, avec une belle tablette centrale où l’on retrouve tout l’univers Google et un tableau de bord numérique. Le volant est de taille idéale avec assez peu de boutons. L’ensemble est très ergonomique. »

Premiers pas en électrique

« Ce qui surprend d’abord, c’est ce silence de fonctionnement. On n’entend que le son des pneus sur la route. C’est hyper apaisant. Le mode One Pedal, qui permet quasiment de conduire avec la seule pédale d’accélérateur, demande un petit temps d’adaptation. Ensuite, c’est hyper plaisant. Tout se fait en douceur. Je suis très étonné, mais dans le bon sens ! »

Confort total

« Moi qui suis un adepte de Colin Chapman, pour qui Light is Right (ce qui est léger est bien), je dois dire que l’on n’a pas du tout l’impression de lourdeur pour un véhicule qui fait tout de même deux tonnes. Les sensations en courbe sont bonnes, ça accélère fort et ça freine très bien. Le plaisir de conduite est au rendez-vous. Ce C40 est aussi très bien équipé, avec notamment un avertisseur d’angle mort très efficace. Autre bon point pour la caméra 360°, avec la vue du dessus. On se gare au millimètre ! »

Caractéristiques

Le Volvo C40 Recharge est doté de deux moteurs de 150 kW (204 ch) montés sur chaque essieu. Le conducteur dispose donc d’une puissance totale de 300 kW (408 ch) et d’un couple de 660 Nm disponible dès le démarrage. De quoi permettre au C40 Recharge d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes seulement. Il est équipé d’une batterie lithium-ion haute tension de 78 kWh qui peut développer une puissance maximale de 320 kW. Elle permet au SUV de parcourir jusqu’à 573 km en ville et 441 km en cycle mixte.

« Cet essai m’a fait changer de regard sur l’électrique »

BILAN

« Je partais avec un a priori négatif sur l’électrique. Mais je dois dire que j’ai été bluffé par le confort, le silence et le comportement du véhicule, la puissance et le couple mais aussi par cet univers qui pousse à une conduite douce. On se sent un peu comme Dr Jekyll et Mr Hyde, on a ce couple incroyable, très plaisant. Ce Volvo C40 a fait changer mon regard sur l’électrique. »

J’aime
« Le silence | La puissance | La ligne »

Modèle essayé à 58 890 €

PEMZEC AUTOMOBILES LORIENT LS GROUP
ZC de Ty Pichon
180 route de Kerviec à Lanester
02 97 81 08 00

volvo-lorient.fr

Partager

Commenter