Sophie dirige une concession de motos américaines et a inspiré ses concurrents qui comptent de plus en plus de femmes dans leur rang.
SOPHIE – Indian Motor
La vie n’est pas un long fleuve tranquille, n’en déplaise au film. Rien ne prédestinait Sophie à prendre la direction d’une concession de motos Indian mais la vie en a décidé autrement. Elle y a rejoint son mari pour l’aider dans la gestion administrative après le départ d’une employée. Depuis, sa place dans la concession n’a fait que grandir. Les amis en quête de réconfort venaient lui parler de leurs problèmes personnels. « J’étais la confidente », plaisante-t-elle. Les années passent, les heures se multiplient mais elle ne faisait pas réellement partie de l’entreprise. Son mari ne faisait confiance à personne pour l’administratif, à part à sa femme. Par la suite, le manque d’effectif l’a conduite à jouer le rôle de commerciale, se jetant dans la vente sans aucune formation. Une autodidacte jusqu’au bout qui « appelait des amis pour savoir gérer la compta, les dossiers de financement ».
Les femmes vendent différemment
Même si elle n’y connaissait rien en moto, elle a tout appris sur le tard, passant les soirées et les week-ends à apprendre les subtilités de chacune pour ne pas être prise au dépourvue. Si elle avoue ne pas connaître les motos autant que son mari, elle avance un argument certain : les femmes vendent différemment. « Quand un client arrive ici, il a déjà presque choisi son véhicule. Mes arguments tournent autour du financement plus que de la moto », ajoutant que le financement c’est le nerf de la guerre. Le point de départ de l’aventure Indian se trouve à l’ouverture de la concession d’Angers en 2016. Les marques prises, son mari souhaite ouvrir une autre concession, au Mans cette fois-ci, en 2022, laissant Sophie à la tête de la concession d’Angers. De la femme de l’ombre à directrice d’une concession, voilà le parcours de Sophie.
Vous pourrez la retrouver aux portes ouvertes à Angers : du 12 au 14 avril.