Issue d’une famille de rallye-man, commencer ce sport dès l’obtention de son permis était une évidence pour Amandine. De ses débuts en coupe de France à ses victoires en Rally2, elle nous partage sa passion.
AMANDINE HOURY Copilote de rallye depuis ses 18 ans
« Après des premières courses en Twingo R1 et de bons résultats, j’ai rapidement pu monter des échelons et évoluer à haut niveau. Le championnat de France est vraiment une superbe expérience, autant au niveau des plannings que des courses qui se déroulent sur 2 ou 3 jours », explique Amandine. En tant que copilote, c’est elle qui doit gérer l’équipage au sens large. Avant chaque course, elle prépare les cartes et effectue des reconnaissances : prise de notes et enregistrement à la GoPro, rien n’est laissé au hasard. Calcul des temps, revue des accessoires du pilote, vérification des timings, révision du roadbook, etc. Être copilote de rallye, c’est d’abord être précis dans ces phases préparatives pour pouvoir donner ses notes au bon moment lors de la course, tout en ayant un œil sur le chronomètre. « J’aime aussi beaucoup les coupes de marque comme le Clio Trophy qui mêle asphalte et terre. On part tous avec la même voiture et les mêmes pneumatiques. Ce qui va faire la différence pendant la course, c’est vraiment le travail du pilote et du copilote. J’ai un fort esprit de compétition et dès que je monte dans une voiture, c’est pour gagner ! », précise Amandine, qui a pu remporter 3 rallyes en Citroën C3 Rally2 avec Marc Amourette (dont le dernier a été remporté dans l’Indre en novembre 2023). « C’est une passion qui me prend beaucoup de temps et le nerf de la guerre reste l’obtention de sponsors, mais aujourd’hui je réussis à faire une dizaine de courses par an ».
Le rallye n’est pas réservé aux hommes
« Les femmes sont bien représentées dans le rallye et la fédération fait beaucoup de choses pour que nous puissions avoir notre place au même titre que les hommes », explique Amandine, qui compte bien remporter à nouveau le Clio Trophy 2024 après avoir gagné celui de l’année dernière avec un équipage 100% féminin.