Les femmes et l’auto : Sandrine Baconnais « Il ne tient qu’aux femmes de féminiser ce secteur »

0

Sandrine Baconnais est la responsable du marketing et de la communication BMW, BMWi et MINI des concessions de Saint-Herblain, Rezé et Guérande.


Avez-vous le sentiment de travailler dans un milieu masculin ou macho?

Dans un milieu masculin, certes, mais macho absolument pas, en tout cas pas chez Pays de Loire Automobiles. Les relations hommes/femmes sont harmonieuses et respectueuses. Il n’y a absolument pas de notion de sexe dominé et dominant. Chaque collaborateur a parfaitement intégré que ce qui fait la valeur d’une personne dans l’entreprise, c’est son professionnalisme. D’une manière générale, la femme a tout à fait sa place dans ce secteur et pas seulement à des postes administratifs mais également au niveau du commerce, de l’après-vente et du management.

Cet univers se féminise-t-il ?
Nous sommes loin de la parité, mais cela tient au fait que la majorité des postes est orientée mécanique et après-vente, et que ces filiales sont encore très désertées par la gente féminine. Alors, il ne tient qu’aux femmes de féminiser ce secteur et aux dirigeants de les y encourager.

Comment travaillent les constructeurs et les marques pour séduire les clientes?
Vous n’achetez pas un véhicule comme vous achetez un bâton de rouge à lèvre. Ce n’est pas un acte d’achat individualiste et purement féminin. Dans la plupart des cas, cela implique l’ensemble du foyer. Nous devons donc veiller à séduire le couple et la famille.

n5Pourtant, le marketing, encore récemment, ciblait spécifiquement les femmes, notamment sur le marché de la petite citadine ?
Oui, c’est vrai. Mais aujourd’hui, ce n’est plus le cas. Les constructeurs cassent les codes. Il n’y a plus de véhicules uniquement pour les femmes et d’autres uniquement pour les hommes. Il suffit de regarder les dernières publicités TV Mini ou DS3. Dans celle pour la Mini trois portes, seul un homme apparaît à l’écran. Dans celle de la 5 portes, on voit alternativement deux hommes et deux femmes. La société et les mentalités ont évolué, les constructeurs l’ont bien compris et ont opté pour la mixité. Et pour aller chercher une clientèle un peu plus ciblée, les marques créent des éditions spéciales.

Partager

Commenter