Depuis l’achat de la réplique au 1/43ème de sa R8 Gordini, ce collectionneur orléanais a accumulé pas moins de 1 500 voitures à échelle réduite. La moitié d’entre elles portent le logo Ferrari.
Si les voitures miniatures représentent les premiers jouets des petits, elles deviennent de véritables objets de collection pour les grands. Et lorsqu’on demande à cet Orléanais de citer les modèles qui lui tiennent le plus à cœur parmi sa vaste collection, ce dernier répond avec un brin de nostalgie. « Je suis particulièrement attaché à la réplique exacte au 1/43ème de ma R5 Turbo avec la moquette bleue similaire et le même numéro d’immatriculation. Les miniatures de ma première Ferrari et de mon ancienne Lotus Elise S2 ont également une forte valeur sentimentale à mes yeux. Elles me rappellent de bons souvenirs car ce sont des autos qui m’ont fait ressentir de pures sensations de conduite », souligne celui qui, au-delà de sa passion pour les modèles réduits, vibre spécifiquement pour ceux floqués du logo Ferrari.
Le cheval cabré dans la peau
Parmi les 1 500 pièces qui composent sa collection, cet inconditionnel de Ferrari possède toutes les répliques en miniature des Formule 1 de la Scuderia depuis 1948, date des débuts de la marque italienne dans la catégorie reine du sport auto. « Avec mon épouse, nous allons régulièrement à Maranello, au siège de la marque, où il y a de nombreuses boutiques. D’ailleurs, elle me fait souvent remarquer que je ramène trop de petits souvenirs ! », s’étonne-t-il. Ses vitrines renferment l’ensemble du plateau de la Porsche 911 Carrera Cup de 1990, de sublimes modèles ayant roulé aux 24H du Mans comme la mythique Ford GT 40 ou encore un exemplaire unique au 1/5ème d’une F1 Ferrari affiché à 2 500€.