LGA, une page de l’histoire automobile se tourne

0

Figure incontournable du microcosme automobile rochelais, Patrick Cormier a pris sa retraite en juin dernier. Retour sur plus de 40 ans de ventes de voitures et d’amitiés nouées

Véritable institution au sein du paysage automobile rochelais, l’histoire de la famille Cormier démarre en 1972 lorsque le père de Patrick Cormier décide de s’installer dans la préfecture de Charente-Maritime afin d’ouvrir une concession Opel dans le quartier de La Genette. Une seconde marque, Austin, viendra se greffer en 1975 puis, après un déménagement sur Beaulieu, une troisième, BMW en 1979. « Cette dernière est toujours dans la famille et dirigée par mon frère Jean-Michel », précise Patrick Cormier. Avec le développement de l’activité, le fondateur décide de confier la destinée d’Austin à Patrick Cormier qui s’associe donc à l’entreprise familiale. « C’est la naissance de La Genette Automobile qui deviendra LGA en 1989. Durant 10 ans, nous sommes restés dans les anciens locaux de la Genette. Mais, au fil des ans, la place est venue à manquer. Nous avons pris le parti de rejoindre la zone de Beaulieu où nous sommes passés de 400 à 2 200 m2, ce qui nous a permis d’ajouter Land Rover à notre activité ».

De Rover à Skoda

La vie aurait pu se poursuivre ainsi, mais c’était sans compter sur les problèmes financiers du constructeur anglais qui fera faillite en 2005. Le patron de LGA décide, dès 2002, de se rapprocher de Volkswagen afin de relancer Skoda sur La Rochelle. « À l’époque, il se vendait une vingtaine de Skoda par an. En 2005, suite à la perte de Rover, nous avons entièrement refait la concession au dernier standard du constructeur tchèque ». En l’espace de 13 ans, LGA remporte son pari. La concession commercialise jusqu’à 180 voitures neuves et 300 occasions par an. Pour arriver à ces chiffres, Patrick Cormier et ses équipes ont misé sur la qualité des autos, mais également sur la fidélisation des clients. « Nous sommes restés une structure à taille humaine. Nous connaissions tous nos clients et entretenions avec eux un lien privilégié », se félicite- t-il. Le 30 juin, Patrick Cormier a adressé un dernier au revoir à son équipe et à ses clients en confiant les clés de la concession au groupe C.A.R. L’occasion pour lui d’expliquer : « Mon fils, Vincent, avait rejoint LGA en 2010 pour s’occuper du service commercial. Il devait reprendre la société après une formation de deux ans auprès de Volkswagen. La COVID et les instances de Skoda en ont décidé autrement. Vincent prépare un nouveau projet professionnel qui devrait assurer la continuité de la famille Patrick Cormier ».

 

 

 

Partager

Commenter