L’Hybride chez Toyota : « Jusqu’à 60% de nos ventes sur certains modèles »

0

Toyota a lancé, en 1997, la Prius, le premier véhicule hybride (avec un moteur électrique qui supplée  ou accompagne le moteur essence) et est devenu leader sur ce marché dans le monde. Jean-Marc Figuier, directeur commercial de Toyota GCA Nantes St-Herblain, analyse le succès de ce mode de propulsion.

Que représente le marché de l’hybride, aujourd’hui, pour Toyota ?
Aujourd’hui, c’est un quart de nos ventes totales, c’est même 60% pour des modèles comme la Yaris, l’Auris ou le RAV4.

Qu’est ce qui séduit vos clients ?
La simplicité du système et les économies de carburant. Le système hybride est complètement autonome et il est possible de faire 50% du temps de trajet en électrique sans contrainte d’autonomie. Avec ce système, la consommation du moteur essence a été divisée par 2 en 10 ans, c’est moins de 4l au 100 en usage réel pour une Yaris. Ensuite, le coût d’entretien est réduit puisqu’il n’y a pas d’embrayage, pas de courroie, ni de démarreur. Et le freinage électrique diminue d’un tiers l’usure des plaquettes. Enfin, c’est aujourd’hui le système le plus abouti pour réduire les émissions de CO².

Quel est le surcoût à l’achat d’une voiture hybride ?
Sur une Yaris, à puissance et finition équivalente, il est de 1850€. Une somme qui comprend la boîte auto CVT. C’est donc très vite amorti.

Toyota vient de sortir une Prius hybride rechargeable. Quelles sont ses caractéristiques ?
La Prius hybride rechargeable combine les dernières technologies de l’hybride et une très grande  autonomie en électrique. Les émissions de CO² sont réduites à leur niveau le plus bas 22g/km et vous bénéficiez d’une plus grande autonomie de carburant avec une consommation de 1.0l/100 km, soit plus de 1300km d’autonomie avec un seul plein. On peut rouler en mode 100% électrique pendant plus de 50 km et jusqu’à 135 km/h. Venez l’essayer c’est bluffant !

Partager cet article :

Laisser un commentaire