Depuis son enfance, Mickaël Vaché voue une passion aux sports mécaniques. Alors, en guise de crise de la quarantaine, il s’est tourné vers le handikart où il s’affiche déjà comme vice-champion d’Europe
Originaire de La Rochelle, Mickaël Vaché a toujours rêvé de faire du kart. Mais, son handicap, il est paraplégique, le contraint à reléguer pendantlongtemps cette passion dans un coin de sa tête. « À l’approche de la quarantaine, j’ai décidé de me lancer ». Il acquiert sa première machine en 2017, s’entraîne à Aigrefeuille et participe à quelques courses avec des valides. Pas tout à fait satisfait de cette expérience, il rencontre alors Fabrice Dubois, créateur du championnat de France Handikart, qui lui fait découvrir cette discipline. Suivant les conseils de son mentor, il s’inscrit, en 2018, au trophée de Bretagne. « À cause de quelques sorties de route, je n’ai pas pu finir la course ». Après une période de doute, il reprend la compétition en 2020 et participe au championnat de France où il termine 6ème à cause de problèmes mécaniques.
Un titre de vice-champion d’Europe
« Cette année, j’ai choisi d’aller directement au championnat d’Europe, je me suis dit que j’avais une chance ». C’est ce qui s’appelle avoir le « nez creux » puisqu’il décroche une seconde place pour sa première participation. « Mon objectif est maintenant de décrocher un podium fin septembre au championnat de France, à Varennes-sur-Allier ». Malgré ses titres, Mickaël regrette de ne pouvoir rouler plus. « C’est un sport qui coûte cher à la fois en investissement financier, humain et en temps ». Dès lors, il rêve de pouvoir créer un team qui lui apporterait le soutien dont il a besoin pour s’exprimer au plus haut niveau.
Renseignements : 06 58 45 30 46 / mvhandikart@gmx.fr