Mini Auto Club Nantais : à 110 km/h au bout de la ligne droite

0

Depuis plus de 30 ans, le MACN permet aux fans de modèles réduits d’exprimer leurs talents de pilotes. Le club dispose d’une piste vitesse et d’une piste tout terrain en terre de 250 mètres chacune à la Jonelière, à deux pas de l’Erdre.

macn4macn3

 

 

 

 

Sur la piste en bitume, les modèles réduits les plus rapides atteignent 110 km/h. Grâce à des moteurs pouvant atteindre 3 cv, ils avalent le 0 à 100 en moins de 2 secondes et le tour de la piste de vitesse en une quinzaine de secondes. Mais avant d’atteindre ces performances, un long travail de préparation est nécessaire. « Quasiment comme une voiture à l’échelle 1, tout peut être réglé. Les amortisseurs, la chasse, les différentiels, la carrosserie », indique Jacques Schambourg, le président du club. « On peut vite s’y perdre ! ». Et en course, tout doit être millimétré. Le pilotage, bien sûr, mais aussi la stratégie. « En thermique, il faut repasser au stand faire le plein. C’est le mécano qui décide du moment le plus opportun.»

macn2Dès 7 ans
Le MACN permet à sa soixantaine d’adhérents de pratiquer leur passion en loisirs ou en compétition avec des modèles réduits à l’échelle 1/5e, 1/8e, 1/10e, et 1/14e en thermique ou électrique. « On peut débuter dès l’âge de 7 ans. On conseille de commencer par l’électrique car il y a peu d’entretien, pas besoin de carburant et moins de souci avec les moteurs », explique Jacques Schambourg. Il faut compter entre 400 et 700€ pour s’équiper.»

MACN
route de la Jonelière à La Chapelle-sur-Erdre
www.macn44.com

Partager

Commenter