Essai MINI Countryman à Angers, une familiale chic

0

Elène Breton, gérante du restaurant La Boucherie, a découvert la deuxième génération du MINI Countryman. Elle a testé les aptitudes de ce SUV urbain dans les rues d’Angers.

Un MINI maxi
Le nouveau Countryman dépasse son prédécesseur de 20 centimètres en longueur et de 3 centimètres en largeur. Son empattement a augmenté de 7,5 centimètres. Cette croissance lui permet d’améliorer le confort, l’habitabilité et le volume de rangement. La seconde édition du Countryman est livrée avec une technologie de moteurs totalement nouvelle : deux moteurs à essence et deux moteurs diesel bénéficiant de la technologie MINI TwinPower Turbo.

Look
« Cette deuxième génération de Countryman affiche une ligne un peu plus épurée, moins bodybuildée que a précédente. On retrouve ce qui fait l’identité MINI, un mélange de formes arrondies et carrées. J’ai ’impression que MINI s’est un peu éloigné du côté fun pour passer à quelque chose de plus classieux. A ’intérieur, on retrouve bien les codes de la marque avec les compteurs arrondis et l’écran central, lui aussi placé dans un cercle. La finition est soignée avec le cuir et le daim tandis que les inserts en carbone lui donnent un look plus sportif. »

Prise en main
« L’assise est enveloppante. On se sent à l’aise. La position de conduite est assez haute, ce qui permet d’avoir une bonne visibilité sur l’avant. Je me suis vite habituée à la boîte automatique à huit rapports. Les vitesses passent sans à-coup, c’est vraiment agréable. Les principales informations comme la vitesse et les panneaux de limitation apparaissent dans l’affichage tête haute. L’accent a été mis sur la sécurité avec de nombreux équipements dans ce domaine. » Sur la route « On sent qu’il y a du répondant sous le capot. Le véhicule accélère vite et offre une bonne reprise, c’est toujours sécurisant quand on a besoin de doubler. Trois modes de conduite sont à disposition, green, éco et sport. La tenue de route est parfaite. J’avais le souvenir de suspensions un peu dures, là, c’est un régal. Le confort est vraiment top. »

« Une MINI qui a tout d’une grande »

Bilan
« On se sent tout de suite à l’aise. Le Countryman inspire confiance, il dégage une impression de facilité, de sécurité et en même temps de vitesse. Il est très bien équipé. Il peut même se garer tout seul. J’aime aussi le coffre qui s’ouvre à distance avec la clé, c’est une bonne idée. Il offre en plus un très beau volume avec un système de double fond très pratique. Bref, c’est aussi idéal pour une famille alors que ce n’est pas l’image que je me faisais de MINI. Je suis agréablement surprise, autant par le confort que par l’espace. »

à partir de 26 900 €

Modèle essayé :
MINI Countryman SD 190 cv, finition John Cooper Works à 51 080 €

Dynamism Automobiles
8 rue Amédée Gordini à Beaucouzé
02 41 31 85 20

Partager

Commenter