MISSION H24 : Le Ballon d’Or à hydrogène

0

Le 30 octobre, les trophées du Ballon d’Or 2023 sont arrivés au Théâtre du Châtelet à bord de la H24, le premier prototype de course électrique hydrogène.

Vainqueur des 24 Heures en 2016, Stéphane Richelmi a donc transporté le huitième Ballon d’Or délivré à Lionel Messi et celui remis à Aitana Bonmati. Un dernier relais dans les rues de Paris qui a permis de mettre en avant la H24, prototype durable doté d’une pile à combustible hydrogène qui n’émet que de l’eau par ses échappements, les 500 m parcourus ayant ainsi rejeté 0,4 L d’eau pure. « Le relais accompli par le prototype électrique hydrogène H24 dans les rues de Paris avec le Ballon d’Or illustre la collaboration des sports dans leur action pour la transition énergétique. Tous les sports sont acteurs de la décarbonation, le partage de nos expériences est plus qu’utile. Je suis particulièrement fier de cet événement ce soir, d’avoir pu témoigner des actions durables entreprises », a ainsi déclaré Pierre Fillon, président de l’ACO et co[1]président de MissionH24.

Objectif 2026

La H24 est le deuxième véhicule issu du programme MissionH24. Lancé en 2018, le programme s’appuie sur des partenaires technologiques leaders dans leur secteur et prépare le futur du sport automobile. Il a pour objectif la création d’une catégorie dédiée aux prototypes hydrogène aux 24 Heures du Mans à l’horizon 2026, pour une course décarbonée. Début octobre, le troisième prototype issu du programme a été présenté et annonce des performances qui devraient lui permettre d’égaler le rythme des GT3 à moteur thermique ou hybride durant les 24 Heures. Son nom sera révélé le 13 novembre, ses premiers tours de piste sont programmés pour janvier 2025.

 

Partager

Commenter