Moniteur auto-école : « Un métier de contact et gratifiant »

0

Chaque année, au Mans, l’École Préparatoire au Monitorat d’Enseignement de la Conduite Automobile (EPMECA), un établissement de la Chambre de Commerce et d’Industrie de la Sarthe, forme en 9 mois une quinzaine de moniteurs d’auto-école.

Après quelques années passées dans la gendarmerie, Alison Perin a décidé de se réorienter pour exercer le métier d’enseignante de la conduite. « J’ai découvert ce métier un peu par hasard. Je me suis dit que ça me correspondait bien », souligne-t-elle. La jeune femme a suivi un cursus de 9 mois à l’EPMECA, avant de pouvoir exercer ce nouveau métier.

« Il s’agit d’une formation assez intensive qui demande beaucoup d’implication », indique Jérôme Amirault, le responsable pédagogique de l’EPMECA. Les élèves, aux profils très divers, suivent un programme théorique approfondi mêlant réglementation, psychologie, physiologie, pédagogie ainsi qu’une partie pratique dans une auto-école. Ils doivent aussi construire et réaliser une opération de sensibilisation à la sécurité routière. Après cette formation, les élèves passent un examen.

Inscriptions jusqu’au 20 septembre
Sous l’oeil du jury, ils réalisent un cours en salle et une heure de conduite avec un élève. Ils présentent également aux examinateurs leur opération de sensibilisation auprès d’usagers de la route. « Notre taux de réussite est d’environ 95% et le taux d’insertion dans les deux mois qui suivent la fin de la formation est proche de 100% », se félicite Joël Gaucher, le responsable des formations.

« C’est une formation très complète, avec un bon accompagnement, accessible mais exigeante », indique Alison Perin, qui s’épanouit dans ce nouveau métier. « On est au contact direct des élèves, en autonomie. Et puis, il y a la satisfaction de les accompagner vers la réussite. C’est un métier très gratifiant », conclut-elle.

EPMECA – Groupe ESCRA
132 rue Henri Champion au Mans
02 43 84 01 32
www.escra.fr/formation-epmeca
a.johan@escra.fr

Partager

Commenter