Le Vannetais, Patrick Constantin, roule depuis 4 ans avec cette Panther J72, un roadster dessiné et fabriqué en Angleterre à partir de 1972.
Une Caterham bodybuildée ? Une Excalibur ? Non ! Une J72 de marque Panther. « Ce modèle est le premier mis en production par ce constructeur anglais, en 1972. Il a été imaginé par le designer et fondateur de la marque, Robert Jankel. Il s’est inspiré d’une Jaguar SS100 des années 30 pour créer un véhicule au look vintage mais doté une mécanique récente », raconte Patrick Constantin, propriétaire d’un modèle sortie d’usine en 1982.
368 exemplaires produits
Ce roadster, doté d’une carrosserie en alu, reprenait le train avant de la type E de l’époque et embarquait un moteur Jaguar 4,2l, 6 cylindres en ligne pour le modèle du Vannetais. Entre 1972 et 1982, seulement 368 exemplaires furent produits. « A l’époque, le tarif était très élevé, au moins deux fois le prix d’une Jaguar type E », souligne Patrick Constantin. Le caractère très exclusif des véhicules de la marque a plu aux stars de l’époque comme Michael Jackson, Elton John, Elizabeth Taylor… Beaucoup sont partis aux Etats-Unis »,
poursuit cet amoureux des belles mécaniques. Le secrétaire adjoint du club ASPYC apprécie particulièrement le confort, la fiabilité et le maniement aisé de ce roadster développant tout de même 260 cv ! « Surtout, c’est un modèle original qui suscite la sympathie, et très rare en France », sourit il. Le club Panther France n’en a, en effet, recensé qu’une petite douzaine dans l’Hexagone. Et celui-ci est à vendre !