Motocross au Nord de Nantes

0

Apprendre le motocross

Christophe Beaudouin est le gérant de l’école de moto Tout-Terrain Evolution située à Héric.

Mr Beaudouin, en quoi consiste cette « école » ?
C’est une école qui propose des cours d’apprentissage ou de perfectionnement en motocross. Nous sommes ouverts tous les samedis pour les particuliers qu’ils soient adultes ou enfants, débutants ou confirmés, mais également pour les associations et les collectivités. Nous sommes également ouverts la semaine en période de vacances scolaires et nous organisons des mini-camps se déroulant sur 2, 3 ou 4 jours.

Votre offre s’adresse donc à tout le monde…
Exactement, nous proposons différents types et niveaux dans nos séances, cela va du roulage jusqu’au perfectionnement pour des personnes qui pratiquent déjà en club et en compétition. Chez nous, les cours commencent dès l’âge de sept ans.

Comment se comportent justement les plus jeunes ?
On voit des comportements vraiment différents mais il est vrai qu’on est obligés de les cadrer pour éviter les accidents. On peut parfois avoir l’impression que certains n’ont peur de rien au début mais, une fois sur la selle, ils sont vite intimidés par la piste, par la moto ou même par l’éducateur.

Qu’est ce qui est le plus difficile à apprendre ?
En ce qui concerne les enfants, le plus difficile demeure l’embrayage puisque c’est quelque chose qu’ils découvrent, contrairement aux adultes qui connaissent déjà cet élément de la conduite. En revanche, les adultes appréhendent plus et sont plus difficiles à mettre en confiance. Ils n’ont pas la même insouciance que les enfants.

Comment vous est venue cette idée ?
Cela me vient de ma passion pour la moto. J’ai passé un premier diplôme pour travailler dans d’autres écoles. Ensuite, j’ai eu l’idée de lancer cela à Nantes car ça n’existait pas, donc je me suis entraîné, et fait de la compétition pour pouvoir avoir accès au Brevet d’État d’éducateur sportif. Une fois obtenu, j’ai pu ouvrir mon école de moto, en 2006.

Vous avez-vous donc vous-même pratiqué le motocross ?
Oui, même si j’ai commencé très tard puisque je m’y suis mis sérieusement à l’âge de 19 ans. Je pratiquais l’enduro et l’endurance mais c’était trop tard pour accrocher le haut-niveau. En revanche, il n’était pas trop tard pour devenir éducateur. Cette école me permet surtout de proposer aux jeunes ce dont je n’ai pas pu bénéficier au même âge quand je voulais débuter le motocross.

Prestations tout compris
Le terrain est loué par le Hérisson Motard Club d’Héric et comprend une piste d’initiation et une piste de motocross. En plus de cela, l’école TTEvolution possède un parc de 18 motos de cross de toutes tailles, du 80 au 125 cc et propose également tous les équipements nécessaires à la bonne pratique du motocross, casques, gants, masques, coudières, genouillères…

Cours
Le cours de base est de deux heures et comprend une partie briefing et consignes, l’équipement du pilote, la prise en main du véhicule sur terrain plat puis roulage et exercices sur le terrain de cross. Le tout pour 35€ les deux heures pour un enfant et 55€ pour un adulte.

Contacts
Tout-Terrain Evolution, Le Frazier à Héric. Téléphone au : 06 83 19 43 39 ou via le site internet http://www.ttevolution.com

Partager cet article :