Serge Gaillard nous raconte : « J’avais des centaines de rêves de voiture. Le premier étant de posséder une Ferrari… rêve inaccessible pour moi. Mon second rêve : fabriquer ma propre voiture… »
1200 heures de travail
« Ce deuxième rêve débute aux alentours de 2010. Le réaliser m’a demandé 2 ans. Je suis parti d’une base de 2 chevaux et j’ai conservé tous les organes de sécurité : suspensions, freinage, direction et motorisation. Pour le reste, tout a été refait. Je voulais un mélange de rétro et de moderne, alliant parties métalliques, boiseries ainsi que du cuir. »
Une finition parfaite
« Toute la partie carrosserie est en aluminium poli à la main et riveté. L’avant, ainsi que les 1000 rivets, sont en cuivre. Le moteur, lui aussi, je l’ai entièrement poli à la main. Le tableau de bord est en ronce de frêne verni. Les loovers (ouvertures sur le capot) ont été difficiles à fabriquer, il a fallu que j’usine mon propre emporte-pièce pour les réaliser. »
Un véhicule de plaisance
« Sa vitesse de croisière se situe entre 80 et 90 km/h, ce qui est suffisant pour l’agrément de la promenade. C’est un véhicule de plaisir et non de performance. En attendant les beaux jours, elle reste chez mes enfants, au garage Etape Auto de Beaufort-en-Vallée.» La MR003 est en cours de fabrication, elle sera plus grande, aura des portes et des parties bois insérées dans la carrosserie. Et pour ce qui est du premier rêve de Serge Gaillard, ses proches ont pris les choses en main et lui ont offert une Ferrari qu’ils ont restaurée pour lui. Une grande famille de mécanos !!