Nantes, Capitale 2015 du vélo

0

La petite reine à Nantes

Deux années après avoir été Capitale Verte de l’Europe, voilà que Nantes est à nouveau sur le devant de la scène internationale. En effet, dans le cadre du congrès mondial Velo-city, la Cité des Ducs devient la capitale du vélo, une première pour une ville de moins d’un million d’habitants. Une nomination qui vient récompenser « les investissements consentis en matière de politique cyclable », explique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole. Sur les cinq dernières années, la part des trajets quotidiens effectués en vélo a doublé à Nantes et ce chiffre ne saurait qu’augmenter dans les mois et années à venir avec la multiplication des stations Bicloo.

2500 km

Les Pays de Loire comptent aujourd’hui plus de 2 500 km de voies aménagées pour les cyclistes. Les différents circuits et voies cyclables sont consultables sur le site Francevelotourisme.com et sur celui de l’Office du Tourisme de Nantes Nantes-tourisme.com. On citera notamment la balade de 62 km reliant Saint-Brevin-les-Pins à Nantes et la route des bacs vous menant du centre ville de Nantes au bac Le Pellerin / Couëron en passant par l’île de Nantes, Trentemoult, Bouguenais et La Montagne.

Les 24 Heures en vélo, également

Les 22 et 23 août prochains, venez participer aux 24 Heures Vélo Shimano au Mans. Co-organisée par la FFC, Le Mans Sarthe Vélo et l’agence Claude Gasnal Organisation, cette épreuve cyclosportive est ouverte à tous, en équipe, et se déroulera sur le mythique circuit Bugatti. Près de 2 000 coureurs, français et étrangers, sont attendus pour cet événement unique.

Les boites à vélo

Depuis 2013, Nantes accueille un collectif unique en France : les boites à vélo. Derrière ce nom, on retrouve des entrepreneurs nantais qui ont pour point commun d’utiliser le vélo comme véhicule professionnel. Coursiers, artisans, graphistes, informaticiens, cuisiniers, baristas… tous ont choisi le vélo utilitaire pour exercer leur métier et promeuvent ce moyen de transport propre mais surtout rapide et efficace dans les rues nantaises. Pour vous lancer dans cette aventure ou en savoir plus, visitez leur site Lesboitesavelo.wordpress.com.

Pédalez sans effort

Oubliez votre vision du vélo contraignant, épuisant et sans saveur car l’entreprise allemande Cube Bikes a décidé de dépoussiérer la petite reine avec ses vélos qui ne ressemblent à aucun autre. Sa gamme s’étend ainsi du VTT de compétition aux vélos pour enfants en passant par les modèles électriques. En effet, ces derniers se propulsent autant à la force de vos jambes que grâce à leur moteur électrique Bosch et affichent des lignes épurées. Avec Cube Bikes, le Vélo à Assistance Electrique redevient sexy et se fait tout terrain, urbain et routier. Ces deux-roues vous séduiront dès les premiers mètres.

Partager cet article :