À l’aube du trentième anniversaire du groupe, Jean-Marc Laferrière et son fils Ludovic évoquent cette longue passion familiale.
« L’histoire a débuté le 1er janvier 1994. Mon père et mon grand-père étaient déjà dans l’automobile, cela a donc influencé mon choix de métier. Nissan était à l’époque celui qui proposait la plus grande gamme de modèles. Il y avait des berlines, des 4×4, des voitures de sport, des utilitaires, c’était incroyable », explique Jean-Marc Laferrière à l’heure de retracer trois décennies à porter les couleurs de Nissan.
L’humain avant tout
Derrière le groupe Espace 3 se cache donc une histoire de transmission. « Je suis la quatrième génération ! », explique Ludovic Laferrière, mais aussi une histoire où l’humain est au centre de tout. « La dimension humaine est essentielle. On connaît les 90 personnes qui travaillent dans le groupe. Beaucoup m’ont aussi connu quand je venais réparer mes vélos dans les ateliers du haut de mes 10 ans. Une notion que le groupe s’évertue à transmettre : 30 à 40% de nos employés sont d’anciens stagiaires, d’anciens apprentis qui sont nés ici et sont restés. Cette notion de formation des jeunes est très importante pour nous, c’est un autre élément de notre ADN. Cela nous permet de transmettre nos valeurs et de les intégrer à notre famille. On travaille avec les écoles depuis des années. On offre des véhicules pour que les jeunes puissent se former, on accueille des apprentis », ajoutent Jean-Marc et Ludovic.
Esprit famille
Cet esprit familial rejaillit ainsi sur l’ensemble des composantes. « On a une relation particulière, on est une grande famille. Nos clients en font partie. Ils appellent nos collaborateurs par leur prénom, c’est incroyable », note Jean-Marc. « Durant les 10-15 premières années, l’activité 4×4 représentait 50% des ventes, mais aussi 50% de nos week-ends ! On les passait avec des clients lors de sorties organisées. J’ai grandi dans cette ambiance, dans cette proximité avec le client. C’est un marqueur de l’ADN du groupe. Aujourd’hui, on a des clients qui en sont à leur dixième voiture chez nous. Ils ne viennent pas chez Nissan mais chez Espace 3, pour retrouver des équipes qu’ils connaissent », complète Ludovic.
En constante évolution
« J’ai rapidement senti le besoin de m’étendre. En plus de notre site rennais, on s’est implanté à Laval, à Saint-Malo. Depuis que Ludovic a pris les commandes, on a rouvert un site à Cesson, on vient d’ouvrir à Alençon », précise Jean-Marc. « L’idée est d’avoir un maillage géographique pertinent dans le Grand Ouest, tout en restant à taille humaine. On accueille d’autres marques, comme Mitsubishi. Tout cela se fait en accord avec nos valeurs. On est par exemple très engagés dans la notion d’un métier propre, respectueux de l’environnement. On a installé des panneaux solaires, un système de récupération d’eau. Notre cahier des charges est très strict, il nous a conduit à refuser certains sites », ajoute Ludovic. Afin d’offrir le meilleur aux futures générations.
« La dimension humaine est essentielle »
Nissan Saint-Grégoire Espace 3
ZA, route du Meuble à Saint-Grégoire
02 99 83 59 59