Le nombre de radars en baisse sur 1 an

0

Trois radars de Rennes Métropole concentrent un tiers des flashs du département. Pourtant, et même si la loi ne l’oblige pas, tous les radars fixes sont signalés par un panneau.

r17Mettons les points sur les « i » dès le début, 233 413 flashs ne veulent pas dire autant de PV dressés. La Direction Départementale des Territoires et de la Mer d’Ille-et-Vilaine (DDTM 35) comptabilise bien les activations des radars fixes, mais elle ne connaît pas le compte rendu du Centre Autonome de Constatation d’Infractions Routières (CACIR), chargé de déterminer si infraction il y a, et quand c’est le cas, de verbaliser le conducteur.

223 413 flashs en 12 mois en Ille-et-Vilaine

Sur les 44 radars fixes que compte le département, les plus illuminés sont sans surprise proches de Rennes. Ils ne sont pourtant que 10 dans un rayon de 5 km autour de la capitale bretonne mais ce sont pas les plus sollicités. En tête, le radar de Chavagne, sur la D34, a flashé plus de 34 000 fois en un an, soit près de quatre fois par heure en moyenne. Comme à peine un tiers des radars du département, celui de Chavagne flashe dans les deux sens. Il est suivi par celui de la rocade sud, à Chantepie (plus de 20 000 fois), alors que lui ne
contrôle la vitesse que dans un sens. Dernier du podium, mais allumé à près de 19 900 reprises, le radar de la porte de Brequigny. A noter que l’un comme l’autre, les deux radars de la rocade ont dû être momentanément indisponibles ou faussés lors de l’expérience de l’abaissement de la vitesse de 90 à 70 km/h.

r18La discrimination devient systématique

Depuis 2015, le département utilise également un radar fixe mais autonome (c’est à dire non raccordé au réseau) qu’il place lors de travaux sur les voiries. « En 2016, cet appareil a été installé à Mordelles, lors du chantier de mise hors d’eau sur la RN24 », explique Adrien Lemarchand, à la DDTM 35. « Les zones de travaux font courir un risque important aux ouvriers présents. » Sur l’année, le nombre de radars a très légèrement évolué à la baisse dans le département. Les travaux sur l’axe Redon expliquent le démentèlement de plusieurs appareils, notamment des radars de feux. On compte désormais 4 radars de ce type en Ille-et-Vilaine. L’essentiel des aménagements opérés sur le parc porte sur une modernisation des équipements comme à Chateauneuf d’Ille-et-Vilaine, Bréal-sous-Monfort et Chateaubourg, où les radars sont désormais pourvus de la fonction de discrimination entre les véhicules légers et les poids lourds, soumis à une réglementation différente.

r28La mémoire courte
La plupart d’entre nous se rappelle certainement cet accident meurtrier du 12 octobre 2011, lorsqu’un poids lourd a percuté un TER sur le passage à niveau de Saint-Médard sur Ille, faisant trois 3 morts et 45 blessés. Ce douloureux souvenir doit cependant avoir échappé aux 55 personnes flashées au cours des douze derniers mois sur le seul radar de passage à niveau du département. « Lorsque le radar flashe, c’est que le conducteur a largement dépassé la limite », précise Adrien Lemarchand, à la DDTM 35. 45 personnes sont mortes sur les routes d’Ille-et-Vilaine sur les 10 premiers mois de l’année 2016 et 866 ont été blessées. Un bilan 20 % supérieur à celui de la période précédente. L’arrondissement de Rennes concentre, à lui seul, plus de 50 % des accidents mortels. Celui de Redon en dénombre 10, Saint Malo 7 et Fougères-Vitré 4.

 

Partager

Commenter