Pour prévenir la baisse de vigilance et la somnolence au volant,
Optic 2000 propose Prudensee, des lunettes bardées de capteurs qui vous alertent lorsque vous montrez des signes de fatigue.
L’endormissement est l’un des facteurs majeurs de dangers sur la route. C’est même la première cause d’accident mortel sur l’autoroute. Pour prévenir ce risque, Optic 2000 innove et propose de chausser, durant la conduite, Prudensee, des lunettes de haute technologie fabriquées par une start-up française.
Avec quinze capteurs positionnés sur la monture, elles collectent et analysent en temps réel les mouvements oculaires, la vitesse des clignements des yeux et des mouvements des paupières ou encore les micro-chutes de la tête. Si la monture détecte des signaux d’un état d’endormissement élevé, des LEDs positionnées sur la face clignotent et un buzzer sonne, rappelant au conducteur de faire une pause. La lunette peut être connectée via une application au smartphone du conducteur.
Un équipement de sécurité supplémentaire
Cette monture existe en quatre modèles et divers coloris au tarif de 289€ et peut, bien sûr, être dotée de verres à la vue du porteur. « C’est un formidable outil de prévention, notamment des accidents du travail.
Ces lunettes peuvent avoir une grande utilité chez les commerciaux, les taxis, les chauffeurs de bus, les conducteurs de poids lourds… », indique Frédérick Robert, chargé des relations extérieures et des marchés professionnels pour la Maison Bracq. « Nous sommes résolument engagés dans la prévention routière, aux côtés des entreprises. Nous avons d’ailleurs signé dès 2017, avec le Préfet, la charte Entreprise engagée pour une route plus sûre », poursuit-il. La Maison Bracq propose, par exemple, des rendez-vous Prévision.
Maine Street 2 bd des Hunaudières à Ruaudin – 02 43 24 84 00
Optic 2000 32 rue des Minimes au Mans – 02 43 29 30 00, 3 rue du Parc Manceau au Mans – 02 43 21 26 56
Frédérick Robert : frederick@maisonbracq.f