Pendant une matinée, Pascal Monserand, dirigeant de La Maison du Barbecue, a pris le volant du Skoda Enyaq iV, le premier SUV 100% électrique du constructeur tchèque. Il nous livre ses impressions après un essai ponctué d’un séance photos devant le restaurant Les Terrasses de la Gournerie, à Saint-Herbain.
Découverte
« Skoda a complètement changé d’image ces dernières années et cet Enyaq s’inscrit parfaitement dans ce renouveau. Sans chercher à être original, la marque propose un design qualitatif. Ici, les lignes du capot sont tendues, la calandre est parfaitement dessinée. Skoda n’a rien à envier aux grandes marques. J’apprécie aussi les jantes. À l’intérieur, on retrouve une ambiance cossue avec l’utilisation de tissu, des poignées très fines, un grand écran. Autre point positif, il y a de nombreux rangements. »
Confortable et spacieux
« Le siège est réglable électriquement, ce qui permet de trouver facilement la bonne position de conduite. Trois positions peuvent être enregistrées, ce qui n’oblige pas à refaire tous les réglages à chaque changement de conducteur. À l’avant comme à l’arrière, l’espace est généreux. Le coffre est lui aussi d’un bon volume malgré la présence des batteries. »
Sur la route
« Le moteur de 180 ch offre toute la puissance nécessaire. Bien sûr, on retrouve le silence offert par les motorisations électriques. La direction est parfaite. J’ai pu tester le régulateur adaptatif de vitesse et les diverses aides à la conduite, ils sont bien pensés, pas intrusifs, sans alertes désagréables. La conduite est sereine. »
Bilan
« C’est un véhicule idéal pour une famille avec des enfants au quotidien. La conduite est fluide et agréable. L’autonomie, qui est d’un peu plus de 400 km, oblige à recharger régulièrement si, comme moi, on fait des allers-retours Nantes-La Baule quatre fois par semaine. Cela demande de prendre de nouvelles habitudes. »
Motorisations
Le nouveau Skoda Enyaq iV exploite pleinement les possibilités techniques et la flexibilité qu’offre la plateforme modulaire MEB du groupe Volkswagen. Elle se décline en trois versions nommées 50, 60 et 80, qui correspondent à des batteries aux capacités de 52, 58 et 77 kWh, mais aussi à des niveaux de puissance distincts : 150, 180 et 204 ch. Il en découle plusieurs autonomies (cycle WLTP) : 362 km en 50, 413 km en 60 et 537 km en 80. Deux nouvelles versions sont attendues en fin d’année : la 80X (quatre roues motrices et 265 ch) et la RS (300 ch
À partir de 36 720€ (hors bonus écologique) – Modèle présenté Enyaq iV 60 à 41 960€
Skoda Nantes – Auto Garage de l’Ouest – Rue Albert de Dion à Orvault
www.skoda-nantes.fr – 02 40 16 96 76