À 73 ans, Paul Prin n’a pas raccroché ses outils. Loin de là. Quand il ne restaure pas des anciennes, il apprend à des stagiaires à souder, former et aplanir la tôle.
Tôlier-formeur, voilà un métier en passe de disparaître. Il n’est plus enseigné depuis le milieu des années 80 dans les centres d’apprentissage et ce savoir-faire menace de s’éclipser. Au grand dam de Paul Prin. Quand il a appris l’existence de Formulting, un centre qui propose des formations autour de l’entretien et de la réparation des véhicules anciens, Paul Prin n’a pas hésité à rejoindre l’équipe de formateurs. « Ce sont des gestes qui sont en train de se perdre. Il est très important de les transmettre », explique-t-il. À Savenay, avec Formulting, il propose des formations assez courtes, de quelques jours, qui permettent d’apprendre à travailler la tôle. Une Peugeot 402 Eclipse à Historic Auto
« Les stagiaires sont principalement des collectionneurs qui restaurent leurs véhicules. Malheureusement, on a assez peu de jeunes dans ce type de formation », regrette celui qui a appris le métier dès l’âge de 14 ans. Le public pourra admirer son travail lors du salon Historic Auto où il exposera plusieurs de ses réalisations. « Je restaure actuellement une Peugeot 402 Eclipse, un coupé cabriolet de 1937. Je suis quasiment parti de 0 : pas de plancher, ni de bas de caisse. J’y travaille depuis 5 ans et espère bien être prêt pour le salon », assure celui qui a pris sa retraite en 2004. Paul Prin exposera également une Peugeot 402 Darl’mat et une Peugeot 148.
www.formulting.com