Peugeot 205 GTI, tête d’affiche de « Stars 80 »

0

S’il est une Youngtimer qui a la cote, c’est bien la 205 GTI. Son look inimitable a marqué une génération de jeunes.

Professeur des universités, spécialisé dans l’automobile, Jean-Louis Loubet a conservé une certaine nostalgie des voitures de la fin du siècle dernier. « Les années 80 et 90 ont été une période importante de ma vie ». Et c’est notamment à travers les voitures que ce passionné a décidé de se remémorer cette époque. « Aujourd’hui, je possède une Renault R5 Alpine turbo, deux 205 GTI et une dernière qui date un peu plus, une 304 cabriolet ».

Les 205 sont entre les mains du collectionneur, membre de l’ARVA, depuis une dizaine d’années. La première, de couleur blanche est un CTI, cabriolet. « Elle possède une particularité car elle est dotée d’un moteur d’1.9 litre au lieu du traditionnel 1.6 litre. Cette voiture vient d’Allemagne et est dotée d’un pot catalytique. Les normes antipollution Outre-Rhin étaient en avance par rapport à la France ». La seconde
205, plus traditionnelle, est équipée d’un moteur d’1.6 litre et arbore une livrée rouge.

Pratique et indémodable
Outre la nostalgie, Jean-Louis Loubet ne cache pas l’aspect « pratique » de ces voitures. « Agiles, performantes avec une largeur réduite, elles se faufilent partout en ville. En plus, elles sont très agréables à conduire, compactes et modulaires. Je les utilise régulièrement dans la vie quotidienne ».
Indémodable, la 205 GTI symbolise les grandes heures de la marque au Lion. Et, à n’en pas douter, elle fait encore tourner les têtes sur son passage.

 

Partager cet article :

Laisser un commentaire