Plongée dans la légende des 24 Heures

0

A travers 120 véhicules, le musée des 24 Heures du Mans, rouvert récemment sous l’égide de l’ACO, raconte l’épopée de l’automobile dans la Sarthe et le succès de son épreuve internationale.

Le 1er février, le musée des 24 Heures du Mans a rouvert ses portes après un mois de fermeture. L’Automobile Club de l’Ouest a en effet racheté le musée au Conseil départemental avec l’objectif d’en faire la première pierre de son ambitieux projet de parc à thème. « Dans un premier temps, les équipes de l’ACO vont prendre en main le musée et mieux comprendre les attentes du public. Puis, la scénographie évoluera pour placer au centre du discours l’histoire des 24 Heures du Mans », indique Stéphanie Lopé, responsable du service patrimoine et du Musée à l’ACO.

Retour de la Porsche 904

Les visiteurs peuvent d’ores et déjà retrouver 120 modèles mythiques qui ont marqué l’histoire de l’automobile et de la compétition mancelle : Bentley, Ferrari, Jaguar, Ford, Porsche, Matra, Audi… « On retrouve des modèles qui ont participé à la toute première édition jusqu’aux plus récents comme le Nissan GT-R, engagé en catégorie LMP1 Hybrides en 2015 », ajoute Stéphanie Lopé. Dès mars, le musée présentera la Porsche 904, fraîchement restaurée, et fera découvrir au public l’histoire de cette restauration. Puis, en avril, une exposition temporaire plongera les visiteurs dans le dernier grand prix de F1 disputé au Mans, en 1967. « Tous les grands pilotes de l’époque l’ont couru, et nombre d’entre eux ont également participé aux 24 Heures du Mans », souligne la responsable du service patrimoine. Et pour ceux qui souhaitent découvrir l’asphalte où ont roulé ces bolides, l’ACO a créé une offre groupée comprenant une visite du musée et du circuit.

Musée des 24 Heures du Mans
9 place Luigi Chinetti au Mans
02 43 72 72 24
www.lemans-musee24h.com
Ouvert jusqu’au 30 avril : tous les jours de 10h à 18h
et tous les jours de 10h à 19h du 1er mai au 30 septembre

Partager

Commenter